En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Conseil de l’Europe accepte la demande d’adhésion de la Tunisie à la convention 108
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
dette
Transparence de la dette, un levier de soutenabilité
A la une Analyses Economie Idées
Voici la chronologie des principaux évènements de l’actualité politique nationale couverte par la TAP durant la semaine du 14 et au 20 juillet 2025.
Chronologie de l’actualité politique TAP du 14 au 20 juillet 2025
A ne pas manquer Nation Politique
Elle a expliqué que la fatigue chronique résulte d’un dérèglement des fonctions corporelles provoqué par une carence en micronutriments, soulignant que la nutrition thérapeutique est le moyen le plus efficace pour restaurer l’équilibre cellulaire de l’organisme.
Fatigue persistante malgré sommeil suffisant : déficit en micronutriments
A ne pas manquer Bien-être Santé
Il a mis en avant le droit des Palestiniens de recouvrer tous leurs droits et de bâtir un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, ajoutant qu'aucun peuple libre ne peut accepter la famine, les meurtres et le génocide total subis aujourd’hui à Gaza.
Marche pacifique à Kébili pour dénoncer le génocide et la famine à Gaza
A ne pas manquer Nation Politique
En ce qui concerne le mois d’août, il sera marqué par des températures moyennes généralement élevées, variant entre 25,3°c et 33,2° c.
Des températures supérieures aux normales attendues pour juillet, août et septembre
A ne pas manquer Economie Environnement
La consommation de coke de pétrole, utilisée exclusivement par les cimenteries, a progressé de 4% (données partiellement estimées). Ce produit reste substituable par le gaz naturel et le fuel lourd, rappelle l’Observatoire.
La production du pétrole a baissé de 9% à fin mai 2025
A ne pas manquer Energie Entreprise
Dans sa note intitulée «En Tunisie, les pompes de carburant craignent les guerres», l’Observatoire Tunisien de l’Économie appelle à l’élaboration d’une stratégie nationale centrée sur l’indépendance énergétique comme axe directeur.
L’OTE plaide pour une stratégie d’indépendance énergétique
A ne pas manquer Energie Entreprise
À fin mai 2025, la production nationale d’électricité a enregistré une quasi-stabilité, totalisant 7 065 GWh (y compris l’autoproduction à partir des énergies renouvelables), contre 7 039 GWh à la même période en 2024.
Production électrique stable, 6% en énergies renouvelables
A ne pas manquer Energie Entreprise
La session de formation en plongée, organisée conjointement par les services de la protection civile tunisienne et algérienne, s’est achevée, vendredi 19 juillet, à Tabarka, dans le gouvernorat de Jendouba.
Clôture à Tabarka de la formation tuniso-algérienne en plongée
A ne pas manquer Entreprise Services
Les ressources en gaz naturel (production nationale et forfait fiscal) ont atteint 809 ktep à fin mai 2025, marquant une baisse de 11% par rapport à la même période de 2024.
Gaz naturel : recul de 11% des ressources à fin mai 2025
A ne pas manquer Energie Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Le Conseil de l’Europe accepte la demande d’adhésion de la Tunisie à la convention 108
Economie

Le Conseil de l’Europe accepte la demande d’adhésion de la Tunisie à la convention 108

Béchir Lakani
2015/12/04 at 11:15 AM
par Béchir Lakani 2 Min Lecture
Partager
Partager

Le Conseil de l’Europe a décidé lors de la 1242 e réunion- qui s’est tenue du 1er au 2 décembre- d’accepter la demande de la Tunisie à adhérer à la Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel.

La Tunisie devient ainsi le cinquième Etat non-membre du Conseil de l’Europe à être invité à adhérer, après l’Uruguay, le Maroc, Maurice et le Sénégal. Rappelons que cette demande a été formulée par les ministères tunisiens de la Justice et des Affaires étrangères.

Pour officialiser cette adhésion, la Tunisie doit maintenant mettre à niveau sa loi organique sur les données à caractère personnel (qui date de 2004 et qui est devenue caduque), ainsi que le statut de l’Instance nationale de protection des données à caractère personnel ( INPDP ). Or, si le projet de la nouvelle loi organique est pratiquement prêt, encore faut-il que l’instance arrive à réunir son collège pour le faire valider avant son passage devant le Conseil des ministres, pour le déposer par la suite à l’Assemblée des représentants du peuple.

Dès que l’adhésion sera active, les entreprises dans les pays de l’Union Européenne pourront faire traiter leurs données en Tunisie, ce qui peut jouer en faveur de la Tunisie dans l’offshoring, surtout dans le secteur des TIC.

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

MARQUÉE: Actualité tunisie, Conseil de l’Europe tunisie, Convention, Convention pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, données à caractère personnel tunisie, INPDP tunisie, Instance nationale de protection des données à caractère personnel tunisie, Offshoring tunisie, secteur des tics tunisie, traitement automatisé des données à caractère personnel tunisie
Béchir Lakani 4 décembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Incontestablement, après avoir écrit l’Histoire, la Tunisie doit construire son avenir
Article suivant BTP : Salon Bauma du 11 au 17 avril 2016 à Munich
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?