TIC : La Tunisie classée première en Afrique du Nord et 9e dans le monde arabe

La Tunisie se classe à la première place dans la zone de l’Afrique du Nord de l’indice de développement des TIC, avec un indice de 4,73 (la moyenne des indices des pays en voie de développement est de 4,12), juste devant le Maroc et l’Algérie et à la neuvième place derrière des pays arabes comme le Bahreïn, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, selon un rapport intitulé « Mesurer la société de l’information » et émanant de l’Union Internationale des télécommunications ( UIT ).

Concernant la Tunisie, l’UIT estime le pourcentage de personnes utilisant internet en 2015 à 46,16% et le pourcentage de foyers ayant accès à internet à 28,80%. Quant aux foyers possédant un ordinateur, il représente 33,10%.

A noter que la Tunisie vient d’être classée par le site américain Forbes dans le Top 10 des pays où il faut créer sa Startup.

Rappelons que la Tunisie avait été classée 91ème sur un total de 157 pays au monde, par le rapport 2014 de l’UIT. Selon les estimations de l’UIT, près de 40% de la population mondiale (ce qui représente 2,7 milliards de personnes) et 31% de la population des pays en développement sera connectée à la fin de 2015.

D’autre part, environ 2,4 milliards de personnes, soit le tiers de la population mondiale, vivent dans les pays les moins connectés, où les niveaux de développement des TIC demeurent très bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here