Sfax : liste des 100 opportunités d’investissement au Salon de l’entreprise

Dans le cadre du Salon de l’Entreprise qui ouvrira ses portes les 25 et 26 novembre 2015 à Sfax, organisé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, en collaboration avec l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation et le Centre d’affaires de Sfax, un catalogue comportant des fiches de projets a été élaboré en concertation avec les différents partenaires.

apii 1Le catalogue, présenté lors d’une conférence de presse à l’APII le 19 novembre, couvre les secteurs industriels, agricoles et des services et comporte 100 fiches projets pour un montant global d’investissement de l’ordre de 86 millions de dinars pouvant générer 1901 postes d’emploi. Afin de sélectionner les fiches projets, des comités régionaux ont été créés, composés de différents membres des structures d’appui citées.

Ce catalogue présente les opportunités d’investissement des dix gouvernorats du Centre-Ouest (Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine) et du Sud (Sfax, Gabès, Medenine, Tataouine, Gafsa, Tozeur et Kébili) qui feront l’objet de rencontres B2B entre les porteurs de projets et les institutions financières lors du Salon de l’Entreprise.

Ce catalogue est le fruit de la collaboration entre le Centre d’affaires de Sfax (CAS), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (API), le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (par le biais du CGDR, l’ODS et l’ODCO), le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi (par le biais des espaces Entreprendre), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (à travers les Universités de Sfax, Kairouan, Gabès et Gafsa), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), les offices régionaux de l’artisanat (ONA), les Offices régionaux du tourisme tunisien (ONTT), Patronats régionaux (UTICA, CONECT) ainsi que les gouvernorats mentionnés ci- haut avec l’appui et la supervision du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines (la Direction générale des PME qui coordonne toute l’action de rencontres B2B et la coordination avec les Centres d’affaires).

Le choix de ces fiches projets a obtenu le consensus des structures d’appui de chaque gouvernorat. Une grille de sélection a été conçue au Centre de soutien à la création d’entreprises (CSCE) au siège de l’APII pour faciliter la sélection de dix projets par gouvernorat.

De ce fait, 100 fiches projets ont fait l’objet d’une première sélection dans les régions puis une deuxième sélection a eu lieu au CSCE pour retenir les fiches valables selon le modèle préétabli et qui ne manquent pas d’informations, notamment le schéma d’investissement et de financement et la rentabilité du projet. Les fiches incomplètes ont été remplacées par d’autres qui ont déjà été validées par le Comité de sélection au niveau régional.

En vue de préparer les porteurs d’idées à bien présenter leurs projets aux institutions de financement, un accompagnement et un pitching  a eu lieu au niveau des pépinières et des centres d’affaires par des experts.

Après les rencontres B2B prévues à Sfax le 25 novembre 2015,  un Comité de suivi, composé des membres du Comité de pilotage (API, Centre d’affaires de Sfax, ANETI, ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération internationale), se réunira de façon périodique à la Direction générale des PME pour l’évaluation de l’état d’avancement du financement de ces projets.

Ce catalogue a été communiqué à une soixantaine d’institutions financières (banques et SICARs) pour la participation au capital et l’octroi des crédits ainsi que les associations de développement (Réseau Entreprendre, Initiative Medenine et Initiative Gafsa) pour la recherche des prêts d’honneur pour renforcer les fonds propres des promoteurs et assurer un accompagnement post-création par des bénévoles (mentors) de ces associations.

Il a été demandé aux porteurs de projets de mentionner leurs besoins en accompagnement afin de mettre à leur disposition les compétences (experts comptables, technologues, coachs, experts des centres techniques, etc.) des structures d’appui (pépinières d’entreprises, centres d’affaires, espaces Entreprendre) et les mentors relevant de l’UTICA, CONECT, Réseau Entreprendre, Initiative Medenine, Initiative Gafsa, Programme TARI9I, et ce,  pour assurer un suivi et un accompagnement personnalisés.

Liste des 100 projets d’investissement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here