Tunirobots16 : démocratiser la robotique en Tunisie

La Journée nationale tunisienne de la robotique (Tunirobots16) se tiendra le 24 avril 2016 à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT). Contacté par leconomistemaghrebin.com, Mariem Loukil, responsable de communication de l’événement, a indiqué que l’événement est organisé par des jeunes bénévoles dont l’objectif est de familiariser les jeunes avec le monde de la robotique et d’introduire la culture des technologies et de la robotique.

 

Les concours de cet événement sont ouverts à toutes les écoles d’ingénieurs de Tunisie : «  Exposition, challenge et tables rondes seront au menu », indique-t-elle. La journée comportera trois concours : Eurobot, Afrobots et TUNIROBOTS Junior.

La précédente édition  de l’événement avait connu une participation étrangère, celle du Sénégal, et parmi les objectifs de cette édition est de faire participer plusieurs équipes étrangères, pour donner une allure internationale au concours, indique notre interlocutrice. Revenant sur les attentes de cette édition, la chargée de communication a indiqué qu’il est prévu que les participants plutôt que de rester focalisés sur les jeux, s’orientent vers l’utilisation des robots dans l’amélioration du quotidien des gens à l’instar de l’utilisation des robots dans la valorisation des déchets.

D’après les constats de notre interlocutrice, la robotique a de beaux jours devant elle en Tunisie : «  D’ici quatre ou cinq ans, le niveau de la robotique en Tunisie atteindra celui de l’Europe et des Etats-Unis surtout avec l’ingéniosité des Tunisiens  », indique-t-elle.

Ainsi d’ici le mois d’avril prochain,  ceux qui désirent participer aux concours auront assez de temps pour préparer leurs robots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here