Moody’s : Les perspectives de la STB passent de négatives à stables

L’agence de notation Moody’s a confirmé la note à long terme de la Société Tunisienne de Banque (STB) à « B1 » et passé ses perspectives de négatives à stables.
Moody’s souligne dans son communiqué que « le fait que la participation de l’Etat à la STB dépasse maintenant les 80% a réduit les risques d’insolvabilité de la banque », mettant, cependant, en garde la STB sur ses faiblesses structurelles.

L’agence a, ainsi, signalé l’importance des créances douteuses (29,1 % de son portefeuille de prêts à la fin juin) notamment dans le domaine du tourisme. « Nous estimons que les créances douteuses représentent encore 118% du capital après augmentation et des provisions pour pertes de la STB sur la base des comptes de juin 2015 », explique Moody’s, qui appelle la STB à céder au plus vite ces créances.

Moody’s pointe également du doigt la faiblesse de la qualité des actifs et le bas niveau des réserves de liquidité. L’agence prévient, enfin, qu’elle pourrait revoir ses perspectives à la baisse si la note souveraine de la dette de la Tunisie venait à se dégrader.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here