En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ICT4ALL : la transformation numérique des industries tunisiennes sous l’expertise d’Ericsson
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Il a ajouté que son département œuvre à promouvoir le rendement scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, afin de l'adapter aux normes pédagogiques et organisationnelles dans tous les établissements éducatifs pilotes.
On peut accéder aux lycées et collèges pilotes avec 14 de moyenne
A ne pas manquer Nation Politique
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Logement social : Initiative parlementaire pour 1400 quartiers anarchiques
A ne pas manquer Nation Société
Les députés ont conclu en affirmant que la Tunisie est appelée à engager une véritable révolution en matière de réforme de l'éducation, fondée sur un modèle moderne, enraciné dans son environnement, ouvert sur le monde et garant des valeurs de dignité et de justice sociale.
ARP : Des députés appellent à une réforme globale de l’éducation
A ne pas manquer Nation Politique
La société de transport ferroviaire en Tunisie a annoncé sur page officielle la reprise du trafic sur la ligne Tunis–La Goulette–La Marsa (TGM).
Les deux voies de la ligne TGM rétablies
A ne pas manquer Entreprise Services
Noureddine Nouri a annoncé, lundi matin 14 juillet, lors d'une séance plénière à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), que le ministère a finalisé l'intégration d’une première cohorte de 10 096 professeurs et enseignants suppléants, avant la fin du mois de juillet 2025.
Plus de 10 mille enseignants seront intégrés d’ici fin juillet 2025
A ne pas manquer Education Nation
A ce sujet, l'élue Zakia Maaroufi vice-présidente du CNRD, a appelé à réduire les délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité en suggérant  l'aménagement d'espaces dédiés à la délivrance de ces documents, le renforcement des ressources humaines et la numérisation des procédures administratives.
CNRD : élus demandent réduction des délais pour les titres d’identité
A ne pas manquer Nation Politique
Hassan Chalghoumi
Pour avoir visité Israël, Hassan Chalghoumi risque de perdre sa nationalité tunisienne
A ne pas manquer Nation Société
Il a souligné l’importance que la BEI accorde au renforcement du partenariat avec la Tunisie, ainsi que sa volonté de le consolider davantage et d’en diversifier les domaines afin de soutenir les priorités et objectifs tunisiens en matière de développement économique et social.
Samir Abdelhafidh s’entretient avec le directeur sortant de la BEI à Tunis
A ne pas manquer Nation Politique
Ces travaux concernent notamment les services de cardiologie et des archives, ainsi que le projet de numérisation de l’ensemble des 17 services de l’hôpital régional du Kef, couvrant la majorité des spécialités médicales.
Kef : Réaménagement bientôt achevé de certains services de l’hôpital régional
A ne pas manquer Bien-être Santé
Barrages
Les barrages remplis à 36,1%
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > ICT4ALL : la transformation numérique des industries tunisiennes sous l’expertise d’Ericsson
BusinessIndustrie

ICT4ALL : la transformation numérique des industries tunisiennes sous l’expertise d’Ericsson

Imen Zine
2015/11/20 at 10:23 AM
par Imen Zine 5 Min Lecture
Partager
Partager

Dans le cadre du Forum ICT4ALL 2015, tenu du 16 au 19 courant à Hammamet, Ericsson Tunisie, leader mondial des technologies et services de communication, a partagé sa vision de l’internet des objets ( IOT ) en démontrant comment les TIC peuvent faire bénéficier les industries et les consommateurs.

Dans ce sens, les experts d’Ericsson ont affirmé que l’IOT est un segment en pleine croissance permettant d’augmenter la productivité, l’efficacité opérationnelle et l’accès à la connaissance  des entreprises et des citoyens. Pour cette raison, ladite société vise, à l’horizon 2020, l’objectif de 26 milliards d’appareils connectés dans le monde et à fournir, via l’IOT, 1,9 milliard de dollars en valeur ajoutée.

Ainsi, les partenariats demeurent importants afin de déverrouiller le potentiel de l’IOT, en tant que transition permettant à de nouvelles industries et de nouveaux marchés verticaux de bénéficier de la transformation numérique, et plus tard l’émergence de la 5G dont la commercialisation est prévue pour 2020, avec pour objectif 150 millions d’abonnés mobiles 5G d’ici 2021.

Au niveau de la Tunisie, Ericsson a lancé, en marge de ce forum, sa nouvelle plateforme de connexion de périphériques, de la gestion des objets connectés et des dispositifs pour l’entreprise, à travers le lancement de la nouvelle offre de l’opérateur téléphonique Ooredoo Tunisie, «Machine to Machine» (M2M). Cette offre permettra la transformation numérique des industries tunisiennes. A noter que les technologies M2M sont la base de l’internet des objets, où les choses communiquent entre elles, par le biais des réseaux de données de l’opérateur. Cela permet une grande variété d’applications pour, entre autres, la santé, les industries, les services, l’énergie, la banque et l’agriculture.
Ces technologies devraient croître, d’ici 2021, à un taux de croissance annuel de 25% avec 15 milliards d’abonnés qui seront connectés M2M.

Ericsson Tunisie ICT4ALL2015 L'Economiste Maghrébin

D’autre part, Ericsson a signé avec Ooredoo Tunisie un accord-cadre de cinq ans pour des solutions radio, cœur de réseau et transmissions des technologies 2G, 3G et 4G. Cet accord inclut le nouveau modèle du logiciel d’Ericsson qui aidera l’opérateur à lancer de nouvelles fonctionnalités avec un temps de commercialisation plus réduit. Il vise à améliorer la performance du réseau pour répondre aux attentes croissantes des utilisateurs.
Quant à l’accès à la plateforme IOT, Salma Ben Amor, directrice industries et sociétés – Région Maghreb, nous a indiqué que ce projet est actuellement dans sa première phase d’accord après celle de l’obtention de l’agrément, visant à développer les technologies au niveau des start-up tunisiennes.
Toutefois, ladite société est sur le point d’offrir, selon la responsable, la solution Connect to Learn, une solution d’éducation basée sur le cloud computing, à deux écoles primaires tunisiennes, implantées à Tunis et Kairouan, couvrant un total de 1213 élèves, et ce, dans le cadre d’un partenariat avec les ministères des TIC et de l’Economie numérique, de l’Education et Tunisie Telecom. D’une durée de deux ans, ce projet vise, à l’avenir, la couverture de tous les élèves des écoles primaires tunisiennes et pourquoi pas les collèges et lycées tunisiens.

Sur un autre plan, notre interlocutrice a souligné qu’une convention a été signée entre Ericsson et le ministère des TIC et de l’Economie numérique dans le cadre de Smart Tunisia. Le projet, qui s’inscrit dans le plan stratégique numérique de la Tunisie 2018, entend faire de la Tunisie une destination offshoring compétitive.
Cette convention vise l’ouverture d’un centre de compétence, d’expertise et de recherche et développement qui contribuera à la digitalisation de la société en réseau, qui sera prochainement implanté en Tunisie pour l’accompagnement des clients d’Ericsson.
Ce centre sera, selon Mme. Ben Amor le premier du genre au Maghreb et il couvrira toute la région méditerranéenne ainsi que le continent africain. Il permettra de consolider la Tunisie numérique à travers l’amélioration de la compétitivité de l’industrie et de l’efficacité du service public.           A noter que Smart Tunisia est le fruit d’un partenariat public-privé qui a pour objectif de créer 50 000 emplois sur une période de cinq ans, moyennant un investissement global estimé à 500 millions d’euros.

Au final, Salma Ben Amor nous a précisé qu’Ericsson Tunisie collabore avec le gouvernement tunisien, via sa contribution dans l’élaboration du plan quinquennal de développement 2016/2020, en misant sur la digitalisation de la société en réseau.

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Le programme SCORE booste la productivité et la sécurité des entreprises tunisiennes

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

MARQUÉE: 2G, 3G, 4G, 5GOoredoo Tunisie, accord-cadre tunisie, Actualité tunisie, appareils connectées, Citoyens tunisie, Cloud Computing tunisie, Connect to Learn tunisie, destination off shoring, digitalisation de la société en réseau tunisie, écoles primaires tunisiennes, Economie tunisie, Emplois tunisie, Entreprises Tunisie, Ericsson Tunisie Internet des objets tunisie, Gouvernement tunisien, ICT4ALL 2015 tunisie, industries tunisiennes, IOT tunisie, M2M tunisie, Machine to Machine tunisie, Partenariat public-privé tunisie, plan quinquennal de développement 2016-2020 tunisie, plan stratégique numérique de la Tunisie 2018, plateforme IOT tunisie, Salma Ben Amor, Smart Tunisia, solutions radio tunisie, start-up tunisiennes, Taux de croissance tunisie, transformation numérique tunisie, Tunisie numérique
Imen Zine 20 novembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : Regards croisés sur les augmentations salariales
Article suivant Mali : fusillade en cours dans un hôtel de Bamako
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?