Maroc – BERD / Banque Populaire : négociations d’un emprunt de 100 millions

Le Groupe Banque Populaire s’apprête à lever un nouvel emprunt de 100 millions d’euros auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ( BERD ).

Déjà partenaires, le Groupe Banque Populaire et la BERD s’apprêtent à conclure un nouvel accord de financement. Selon notre confrère marocain Le MATIN.mg, la Banque marocaine et la BERD négocient une nouvelle ligne de crédit, afin de permettre à la BP de renforcer son soutien financier et son dispositif d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises ( TPME ), particulièrement celles industrielles. Les négociations sont très avancées et la BERD a même donné son accord de principe. Son conseil d’administration doit se réunir en décembre prochain pour approuver ce prêt.

A noter que cette nouvelle ligne de crédits sera accompagnée par une coopération technique, financée à hauteur de 200.000 dollars par le compte multi-donateurs de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen ( SEMED ). Cette aide technique est destinée à renforcer la capacité institutionnelle des entités du Groupe Banque Populaire dans la gestion du risque de crédits accordés aux TPME, et à offrir de la formation aux agents de prêts PME de ce dernier.

Une fois validé, ce prêt sera le troisième accordé par la BERD à la Banque Populaire. Fin 2014, la BERD avait déjà consenti une ligne de financement de 100 millions d’euros à la BP pour soutenir les TPME. Un an plus tôt, les deux parties avaient aussi signé un accord portant sur une facilité de financement des échanges internationaux pour un montant de 50 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here