Tunisie – Balance commerciale alimentaire: 105% de taux de couverture

Au terme des dix premiers mois de 2015, le taux de couverture de la balance commerciale alimentaire a atteint 105%, contre 54% au cours de la même période de 2014, selon le ministère de l’Agriculture.

Cette hausse est due essentiellement à l’accélération du rythme des exportations et l’augmentation de leur valeur par rapport aux importations, notamment, par celles de l’huile d’olive représentant 55% du volume total des exportations tunisiennes contre 17% une année auparavant.
Ainsi, les recettes des exportations de l’huile d’olive ont enregistré un excédent financier de la balance commerciale alimentaire estimé à 143,3 millions de dinars (MDT), contre un déficit de 1292,9 MDT.

D’autre part, les exportations des produits alimentaires ont affiché une croissance de 116%, et ce, en raison de la croissance des recettes des exportations de l’huile d’olive estimées à 1786 MDT. Idem pour les exportations des dattes qui se sont accrues de 22% pour atteindre 84,5 mille tonnes, avec des recettes de 372 MDT.

Dans le même sillage, les recettes des exportations des autres produits ont progressé, à savoir + 9% pour les agrumes, +19% pour la pâte alimentaire, +44% pour les préparations de légumes et de fruits et 13% pour les produits de la mer frais et congelés.

Par contre, les recettes des exportations d’autres produits alimentaires ont baissé, tels que -19% concernant légumes frais et -25% pour les fruits d’été. De ce fait, la valeur totale des exportations alimentaires a été de l’ordre de 14,3% de l’ensemble des exportations tunisiennes, contre 6,5%.

S’agissant des importations alimentaires, elles ont atteint, durant les dix premiers mois de 2015, 3106,7 MDT; soit en hausse de 11% par rapport à 2014. Cette hausse est due à l’accélération du rythme d’importation des produits de base, notamment la croissance de 80% des importations du blé dur, 13% de l’orge et 23% du sucre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here