Tunis : BMC inaugure chez Ooredoo l’ère du Big Data

Considérée comme l’un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020, l’ère du BIG DATA a commencé chez Ooredoo. La technologie développée avec succès grâce à BMC (Business & Management Consulting) et PIVOTAL a permis à l’opérateur de téléphonie de marquer un point d’avance sur ses deux concurrents.

Cette réussite s’est traduite ce jeudi 5 novembre 2015 par la mise en place de la plateforme Big Data de Greenplum aux locaux d’Ooredoo au Lac 2.  La mise en place de cette plateforme Big Data, une première en Tunisie, a pour but d’améliorer le service proposé au client, d’optimiser les processus et la performance opérationnelle et  de renforcer le positionnement de l’opérateur sur le marché.

Jalel Kamoun, directeur Système d’informations Ooredoo, explique les motivations d’instaurer cette technologie :

« Aujourd’hui, face à nos concurrents il n’est plus question du prix le plus bas, tous les trois, nous nous alignons sur ceci. Le comportement de nos abonnés serait retracé par une analyse prédictive. Instaurer cette nouvelle technologie s’inscrit dans la volonté de réaliser du marketing one to one. »

Le Big Data fait référence à l’explosion du volume des données dans l’entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les développeurs pour y répondre. L’objet de ces solutions est de traiter ce volume très important de données aussi bien structurées que non structurées.  Selon M. Kamoun, l’objectif ultime de cette collecte c’est de mieux connaître le consommateur et pouvoir lui proposer des produits toujours plus adaptés à ses besoins.

« Cette anticipation des besoins du consommateur va permettre d’éviter sa migration vers un autre opérateur et de mieux répondre à ses attentes », précise-il.

Prédire les tendances du marché, le comportement des clients, les opportunités, les risques : c’est aujourd’hui possible avec le Big Data. Les développeurs d’Ooredoo peuvent ainsi se reposer sur le savoir-faire de leurs prestataires BMC et Pivotal et  se concentrer ainsi sur leur expertise métier afin de fournir davantage de la valeur à leurs clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here