Top 25 des géants africains de la distribution : Magasin Général au 16e rang

grandes surfaces-des-pyrenees-orientales-leur-classement-par_628329_516x343

Selon un rapport récemment publié par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, les enseignes sud-africaines dominent le classement des plus grands groupes spécialisés dans la distribution en Afrique.

15 enseignes sud-africaines figurent parmi les 25 plus importants acteurs du secteur de la distribution sur le continent. Les groupes sud-africains trustent les dix premières places de ce classement qui se base sur des données relatives à l’exercice 2013, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles.

L’Afrique australe compte 17 enseignes sur les 25 présentes dans le classement du cabinet Deloitte. Ces 17 enseignes ont réalisé des revenus de 41,5 milliards de dollars en 2013, soit 93,7% du total des revenus des 25 acteurs présents dans le classement.

L’Afrique de l’Est compte cinq entreprises présentes dans le Top 25, contre deux entreprises pour l’Afrique du Nord et une seule entreprise pour l’Afrique de l’Ouest.

L’Afrique centrale ne compte, en revanche, aucune entreprise dans la liste des 25 plus grandes enseignes de distribution en Afrique.

L’Afrique du Nord ne compte que deux entreprises présentes dans le Top 25 : Label’Vie SA (Maroc) qui figure au 11e rang, avec 681,9 millions $ de chiffre d’affaires et la Société Magasin Général (Tunisie) qui figure au 16 e rang avec 454,5 millions $ de chiffre d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here