Culture : Mathias Enard remporte le Goncourt

Le rideau est tombé, aujourd’hui 3 novembre, sur le prix Goncourt. En effet, le prestigieux prix a été attribué à Mathias Enard, pour son œuvre Boussole (Actes Sud).

Mathias Enard a remporté le prix dès le premier tour avec six voix contre deux à Tobie Nathan et une pour Hédi Kaddour, succédant à Lydie Salvayre (Pas pleurer, Seuil).

Suite à l’annonce du prix, l’auteur n’a pas manqué de faire une déclaration sous le coup de l’émotion, d’après notre confrère Le Point : « Je suis surpris et très heureux », a dit à la presse Mathias Enard. « Je reviens d’Alger, figurez-vous, et de Beyrouth », a ajouté l’auteur. « Et peut-être la baraka de Cheikh Abderrahmane, le patron d’Alger, et saint Georges de Beyrouth ont fait ça et j’en suis extraordinairement heureux… C’est une grande surprise : je ne m’y attendais pas », a souligné l’écrivain. « C’est quelque chose qui ne dépend pas de vous », a-t-il dit. « Un tourbillon qui s’abat, un tourbillon de joie et d’allégresse aussi pour la maison d’édition, qui a beaucoup travaillé. »

S’étalant sur 400 pages, Boussole met en scène un musicologue viennois qui se replonge dans ses souvenirs et son amour pour l’Orient. Il est à noter que parmi les quatre finalistes en lice pour la finale figurait l’écrivain franco-tunisien Hédi Kaddour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here