Tunisie : 43% des entreprises prévoient l’amélioration de leur CA

Les résultats des enquêtes auprès des entreprises dans le cadre de l’étude sur la  » transition vers le marché du travail des jeunes hommes et femmes en Tunisie  » donnent à voir que les entreprises sont optimistes quant à l’évolution du volume des affaires et aux perspectives d’évolution et de création d’emplois, surtout chez les artisans et ouvriers des métiers de type artisanal. Les chiffres dévoilés par cette étude indiquent bel et bien que pour l’ensemble des secteurs, 42,6% des entreprises pensent que le volume des affaires va rester stable et environ 43% des entreprises prévoient une augmentation.

Toujours selon l’enquête, les entreprises expriment une volonté de créer plus de 79.000 postes d’emploi au cours des 2 à 3 prochaines années et surtout dans le secteur « artisans et métiers de type artisanal » avec 34.000 emplois à créer, soit 42,8% du total.

Cependant, un manque considérable existe au niveau du secteur des industries « et il existe aussi une grande quantité de postes jugés difficiles à pourvoir lesquels sont relativement anciens », indique l’étude. 29.700 postes sont vacants dont 38.8% dans le secteur des énergies. L’étude dévoile aussi que  24.000 postes sont jugés difficiles à pourvoir avec une ancienneté moyenne de 10 mois. D’ailleurs la rareté des profils et la qualité sont à l’origine de la non-satisfaction des 31% des besoins des entreprises selon l’étude.

Il est à noter que l’étude qui a été élaborée en 2014 a ciblé 735 entreprises employant 6 employés et plus parmi les 16.982 enregistrées au Répertoire national des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here