Tunisie Valeurs : privatisation de la gouvernance des trois banques publiques

Selon la revue mensuelle de l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, publiée au mois d’octobre 2015, les trois banques publiques, à savoir la STB, la BNA et la BH resteraient étatiques et leur gouvernance serait privée, et ce, à l’issue des missions d’audit lancées en 2013.

De ce fait, leur privatisation n’est plus à l’ordre du jour, mais des opérations de cession de participations minoritaires à des partenaires privés sont probables.

A noter que suite à l’opération d’augmentation du capital social de la STB, ledit capital a été porté de 124 MDT à 776 MDT. Pour la BH, le capital est passé de 90 MDT à 170 MDT. Il s’agit de montants colossaux qui ont été pour l’essentiel financés par l’Etat.

S’agissant de la BNA, Tunisie Valeurs a précisé que le renforcement des fonds propres de cette banque pourrait passer par la cession de ses participations non stratégiques, surtout qu’elle détient un portefeuille de participations important comprenant des titres cotés, tels que ceux de la SFBT, la SIMPAR et Air Liquide.

En conclusion, un business modèle sera mis en place, afin de permettre à ces trois banques, qui s’accaparent  38% des actifs bancaires en Tunisie, d’améliorer leur compétitivité, de renforcer leur notoriété et de faciliter l’accès à de futurs partenaires stratégiques ou techniques privés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here