Tunisie-société : 398 mouvements sociaux pendant le mois de septembre

pacte social - l'économiste maghrébin

Dans son rapport mensuel du mois de septembre, l’Observatoire social a enregistré  durant ce mois près de 398 mouvements de protestation, toutes natures confondues, 2015, soit en moyenne une évolution de 14.5% par rapport aux mois d’août et juillet précédents.

Le rapport précise que durant le mois de septembre 2015, 75 mouvements individuels ont été observés dont 69 cas de suicides et tentatives de suicide avec un mouvement de menace de suicide collectif ; à comparer aux 17 suicides et tentatives constatés durant août 2015.

Le rapport estime que le gouvernorat de Tunis est le gouvernorat qui a le plus connu de mouvements sociaux soit 54 mouvements sociaux alors que Zaghouan n’a connu  que 2 mouvements sociaux uniqument.

Et d’indiquer que : « Les Gouvernorats de Tunis, Kairouan, Bizerte et Gafsa ont été témoins du plus grand nombre de protestations citoyennes en dépassant les 30 mouvements citoyens, soit plus d’un mouvement par jour ».

En ce qui concerne les cas de suicides, l’Observatoire social  indique que : « Le mois de septembre 2015 a enregistré 69 cas de suicides et tentatives de suicide dont un mouvement de groupe d’un nombre d’ouvriers de la société « Fastralia », dans le gouvernorat de Bizerte, revendiquant la régularisation de leur situation ainsi que le versement des salaires en retard de 4 mois ». Bizerte a connu 31 cas de suicides ce qui est un record par rapport aux autres gouvernorats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here