Tunisie – Réunion des partis de la coalition : élections municipales le 30 octobre 2016

Ennahdha Nidaa L'Economiste Maghrébin

Après avoir été invité au siège de Nidaa Tounes, il y a un mois environ, voilà qu’à son tour le mouvement Ennahdha a réuni les autres partis de la coalition, dans la soirée du mercredi 30 septembre, à 19 heures à son siège, et ce pour débattre de certains sujets.

Plusieurs points ont été évoqués, parmi lesquels l’activation des différentes sous-commissions qui connaissent quelques difficultés, a indiqué le secrétaire général du parti Afek Tounes Faouzi Ben Abderrahmane. Le second grand sujet discuté intéresse la situation économique, sociale et politique du pays. Quant au troisième point, il concerne le projet de loi de finances  2016.

Et d’ajouter : « Ce projet d’accord entre les partis sur un document qui définit le fonctionnement de cette structure de concertation entre les partis de la coalition, avec les différentes sous-commissions d’ordre économique, sociale qui s’occuperont des réformes, confirme l’intérêt de cette rencontre. D’autant plus que nous voulons atteindre un niveau de coordination qui soit supérieur à ce que nous avons aujourd’hui ». Et de poursuivre : « C’est la raison pour laquelle cette alliance doit être une réussite, elle n’a pas  droit à l’échec, parce que les enjeux sont importants pour le pays ».

Interrogé sur la question de savoir si maintenant on peut parler d’unité nationale, il a répondu : « Si on est optimiste et si on le souhaite bien sûr que oui. Cela dit, nous avons besoin de réformes profondes et qui ne peuvent se réaliser qu’à travers un consensus minimal entre les partis qui sont présents, et là nous évoquons un consensus, économique, social, et politique. Nous travaillons dans ce sens, quand on parle d’une trêve sociale, et personnellement j’y crois ».

De son côté, Imed Hammami, membre du bureau exécutif d’Ennahdha, a indiqué que le projet de loi de finances est en cours de discussions et de poursuivre : « Nous avons observé, durant les six derniers mois, une nette amélioration du climat social et économique et cela a pu être réalisé grâce à la coalition des partis politiques ». La date des élections municipales est fixée au 30 octobre 2016, a déclaré Imed Hammami, membre du bureau exécutif d’Ennahdha

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here