En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Confiscation : Des batailles juridique et politique en vue
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ouvriers - GCT
Groupe chimique tunisien : 47 ouvriers de l’usine de Mdhilla 1 régularisés
A ne pas manquer Nation Société
transformation numérique
Hammamet accueille les 2èmes Journées arabes de l’IA et de la Transformation numérique
A ne pas manquer Entreprise Services
bus chinois
Arrivée de 189 nouveaux bus à La Goulette : la TRANSTU renforce sa flotte
A ne pas manquer Entreprise Services
Maroc et la 5G
25 % de la population marocaine devrait accéder à la 5G d’ici 2026
A ne pas manquer Entreprise Maghreb Sciences et technologies
Partenariat Egypte-Chine
L’Égypte et la Chine renforcent leur partenariat stratégique
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Confiscation : Des batailles juridique et politique en vue
NationPolitique

Confiscation : Des batailles juridique et politique en vue

Mohamed Ben Youssef
2015/06/15 at 6:47 AM
par Mohamed Ben Youssef 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le dossier est épineux. Et les intérêts ne vont pas tarder à se manifester. Et avec eux les pressions. Arrivera-t-on à un General Agreement ?

«  La situation est déjà complexe ». Le commentaire de ce banquier en dit long sur ce que peuvent penser certains décideurs quant à l’annulation par le Tribunal administratif du décret- loi 113 sur la confiscation des biens spoliés par le clan Ben Ali-Trabelsi.

En effet,  la possibilité envisagée de voir ce clan jugé cleptomane de retrouver les biens qu’il a volés à la communauté nationale et celle de voir le même clan Ben Ali-Trabelsi être dédommagé pour la dégradation de ceux-ci inquiète plus d’un. On a parlé de décision  » dangereuse  » et de  «  choc « .

Om Zied, une opposante des plus déterminées de la dictature de Ben Ali, s’est étonnée que la Révolution ait décidé de donner raison aux spoliateurs et l’a refusé pour les martyrs.

La question mérite le détour et va tenir en haleine une bonne partie de l’opinion. Du moins jusqu’à l’annulation ou encore la confirmation, sous quelque forme que se soit, de la décision du Tribunal administratif.

Et on le voit d’ores et déjà, chacun fourbit ses armes. Tant la bataille est importante. Elle risque en effet de marquer à jamais l’histoire de la révolution du 14 janvier 2011.

Il s’agit en effet d’une double bataille: juridique et politique. D’abord, juridique parce que l’on ne sait pas de quoi sera faite la prochaine décision du Tribunal administratif du reste très attendue au niveau de l’appel : le gouvernement s’attend à ce que le Tribunal administratif revoie sa copie. Avec la précision suivante : les juges savent que leur décision sera largement commentée en fonction de ce que les textes peuvent dire aux uns et aux autres.

Un remake du décret-loi 113?

Quid, en outre, du comité mis en place pour le projet de loi amendant le décret-loi sur la confiscation des biens spoliés. On nous annonce qu’un tel texte va être préparé pour être soumis ensuite à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple). Sera-t-il un remake du décret-loi 113 ? La question mérite d’autant plus d’être posée maintenant que quatre ans – et un peu plus – ont passé depuis la promulgation de ce décret-loi ?

On peut craindre que le texte soit un  peu plus « soft » maintenant que le Tribunal administratif a somme toute averti tout le monde. Et que des voix se sont élevées pour dire que le décret-loi comporte bien des défaillances

Et que les faits ont montré que les biens confisqués ne sont pas « aussi » spoliés que ça. Des personnes qui ont fait l’objet de confiscation ont obtenu gain de cause devant les tribunaux qui ont ordonné  de leur rendre leurs biens.

Suremplois et mauvaise gestion ?

Quid, encore, de la gestion des biens spoliés eux-mêmes ? Certains de ces biens n’ont pas aujourd’hui la valeur qu’ils avaient, en mars 2011, lors de la promulgation du  décret- loi 113 . Dégradation d’équipements et de matériels, perte de clientèle, suremplois et mauvaise gestion: le quotidien de certains bien spoliés ne serait plus ce qu’il était.

Faut-il craindre que des pressions soient exercées aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur afin que le nouvel arsenal juridique relatif à la question des biens spoliés prenne une forme bien particulière ?

On sait que de grands intérêts sont au centre de ce dossier épineux. Ils ne manqueront pas de se manifester. A commencer par l’application d’une justice transitionnelle qui a mis du temps à se mettre place. Et qui n’a pas dit son tout dernier mot.

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

Ridha Grira renvoyé en justice pour corruption foncière

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

Tunisie : 4 ans de prison pour le neveu de Ben Ali

MARQUÉE: Actualité tunisie, Ben Ali, Confiscation Tunisie, décret Tunisie, Révolution tunisie, Trabelsi
Mohamed Ben Youssef 15 juin 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le leader d’Al Qaïda au Maghreb Mokhtar Belmokhtar aurait été tué
Article suivant Trois agents de la Garde nationale tombés en martyrs à Sidi Bouzid
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?