Tunis – IFEDA : tenue d’une conférence scientifique sur la réforme éducative

Une journée scientifique sur la réforme éducative a été organisée, vendredi, au siège du Centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA), au cours de laquelle des experts en sciences de l’éducation ont dressé un état des lieux des problèmes touchant le système éducatif et proposé des pistes de réflexion sur la réforme de l’éducation en Tunisie. Ont pris part à cette rencontre, des représentants de la société civile, des partis politiques et des anciens ministres de l’Education.

« Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’élaboration par un comité d’experts scientifiques et des coordinations régionales, d’un livre blanc portant sur la réforme du système éducatif qui sera soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et aux autorités concernées », a déclaré Wided Ben Issa, porte-parole de la coalition civile pour la réforme de l’éducation qui a organisé cette rencontre.

Prenant à son tour la parole, le coordinateur général de la coalition civile pour la réforme de l’éducation, Msadek Jlidi, a appelé à « élaborer une réforme qui reflète l’esprit de la révolution tunisienne et de la nouvelle Constitution du pays comme la démocratie participative, la décentralisation et la souveraineté du peuple ».

Jlidi a, par ailleurs, plaidé pour une réforme basée sur une assise solide, en proposant l’arabisation des sciences, l’adoption d’une approche pédagogique qui privilégie les principes humanistes et la création d’une université des sciences éducatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here