Essebsi : Les Juifs de Tunisie sont plus anciens que les Juifs américains…

marzouk-usa-l-economiste-maghrebinLe Président Béji Caïd Essebsi a entamé cette semaine une visite officielle de deux jours aux États-Unis, les 20 et 21 mai 2015, à l’invitation de son homologue américain Barack Obama. La visite, qui revêt un caractère exceptionnel, a été marquée  par la publication de la signature  d’un mémorandum d’entente par le conseiller politique Mohsen Marzouk et le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, fixant les bases de la coopération politique, économique, éducative, culturelle, scientifique, sécuritaire et militaire entre les deux pays, à travers l’instauration d’un dialogue stratégique au niveau des ministères des Affaires étrangères et des deux présidents de la République.

Outre la signature de ce mémorandum, qui est prometteur à plus d’un titre, le Président de la République a rencontré, mercredi 20 mai, des responsables américains à Washington. Lors de cette rencontre, le Président Essebsi a exposé la situation politique et sociale en Tunisie, la qualifiant d’ »exception mondiale,  la coexistence pacifique en Tunisie entre les religions. »

usa-tunisie-l-economiste-maghrebin«La Tunisie a été gouvernée par trois partis politiques, la Troïka, dominée par un parti islamiste majoritaire, qui a instrumentalisé la religion musulmane pour asseoir son pouvoir en faisant usage de la violence. D’ailleurs je vous invite à faire la différence entre islamiste et musulman. »

Car, a-t-il poursuivi, l’Islam est une religion de tolérance et en Tunisie l’Islam accepte la cohabitation avec toutes les autres religions, signalant que la Tunisie est composée principalement de Tunisiens musulmans et aussi d’une forte proportion de Tunisiens juifs. «Ils sont là depuis 2500 ans. Ils sont bien plus anciens que les juifs en Amérique», a-t-il rappelé.

Et d’ajouter : «Peut-être ils sont bien là où ils sont, et cette année spécialement les juifs ont fêté leur grande cérémonie religieuse. Ils étaient arrivés de tous les pays du monde. Cette manifestation a été sécurisée, approuvée et poussée par les ministres de l’Intérieur et du Tourisme et sous l’égide du Président de la République

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here