En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Qui est Jalloul Ayed, candidat à la présidence de la BAD ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie–Banque mondiale : cap sur l’excellence universitaire 
A ne pas manquer Nation Politique
Partenariat entre la BIAT et la BAD
BIAT et BAD s’allient pour l’expansion internationale des entreprises tunisiennes
A ne pas manquer Communiqués
Rafaa Tabib
Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib
A ne pas manquer Maghreb
Finance pour tous
Connecter la Tunisie : vers une finance pour tous, partout
A ne pas manquer Analyses Idées
Up Tunisie obtient le label « Engagé RSE » d’Afnor Certification
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Talents > Qui est Jalloul Ayed, candidat à la présidence de la BAD ?
NationTalents

Qui est Jalloul Ayed, candidat à la présidence de la BAD ?

Imen Zine
2015/04/29 at 3:15 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Candidat officiel de la Tunisie à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), Jalloul Ayed est titulaire d’un Master en Économie de l’Université du Maryland aux USA depuis 1979, où il a été élu Membre de la prestigieuse Phi Kappa Phi Honor Society pour la distinction académique.

De 1980 jusqu’au 1998, M. Ayed a occupé plusieurs fonctions à Citibank. Parallèlement, entre 1992 et1995, il a été président de la Chambre Américaine du Commerce au Maroc et membre actif du Conseil Maroco-Américain de 1994 à 1995.

En 2000, il a lancé CapitalInvest, une entité spécialisée dans le capital-investissement et la gestion de fonds d’investissement.  Il a occupé le poste d’administrateur directeur général de la BMCE Bank au Maroc et de président du Comité de Direction Générale du Groupe BMCE en 2002. Il a lancé, durant la même année, les activités de BMCE Capital en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, et ce, en créant des filiales au Sénégal et au Cameroun.

Jalloul Ayed a été chargé du contrôle d’Axis Capital à Tunis en 2005. Puis, il s’est dirigé vers Londres pour obtenir, en 2006, une licence bancaire du FSA pour la création de MediCapital Bank, qui est devenue opérationnelle en 2007.

Cette banque a été renommée BMCE International, Londres. Entre 2007 et 2008, il a été Administrateur au Conseil d’Administration de PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement.

En décembre 2011, il a occupé le poste de ministre des Finances et a été, également, conférencier au sein de prestigieuses organisations telles que Harvard Business School et HEC Paris.

Durant la même année, il a créé la Caisse de Dépôts et Consignations tunisienne (CDC).Ayed a créé, en 2012, l’Académie des Finances.

De décembre 2013 à ce jour, il est président de MED Confédération.  Pour l’année 2014, il a mis en place, avec de grandes institutions académiques tunisiennes et étrangères, la Mediterranean Entrepreneurship Development and Innovation Organization (MEDI), une organisation sans but lucratif.

Puis au mois du juin, il a été élu président de la commission chargée de formuler une nouvelle vision pour la stratégie africaine de la Tunisie. Et il a créé un groupe technologique, permettant à une cinquantaine de jeunes Tunisiens de poursuivre en son sein une carrière dans des domaines technologiques à haute valeur ajoutée….

Biographie complète M. Jalloul Ayed, candidat à la présidence de la BAD. 

Articles en relation

BIAT et BAD s’allient pour l’expansion internationale des entreprises tunisiennes

Tunisie–BAD : un partenariat renforcé dans l’industrie et l’énergie

Nouvelle impulsion entre la Tunisie et la BAD pour l’industrie et l’énergie

Femmes et numérique : la BAD déploie un nouvel outil panafricain

Article 30 du Code du travail : une protection sociale au prix d’un étouffement financier des PME ?

MARQUÉE: Académie des Finances, Actualité tunisie, Agence française de développement, Axis Capital, BAD, BMCE Bank, BMCE Capital, BMCE International Londres, CapitalInvest, CDC Tunisie, Chambre Américaine du Commerce Maroc, Conseil Maroco-Américain, groupe technologique, HEC Paris, Jalloul Ayed, licence bancaire du FSA, Master en Économie Citibank, MED Confédération, MEDI, MediCapital Bank, ministre des Finances Harvard Business School, PROPARCO, stratégie Africaine de la Tunisie
Imen Zine 29 avril 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Jebel Salloum : Désamorçage de 11 mines
Article suivant Tunisie–Moody’s: Slim Chaker fait le point sur la situation économique et financière
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?