Maroc – BM : environ 150 millions $ alloués aux énergies renouvelables

La Banque mondiale ( BM ) consentira au Maroc un prêt de 125 millions de $ pour la mise en œuvre du projet «Energie propre et efficacité énergétique ». Elle sera accompagnée dans cette action par le Fonds pour les technologies propres qui prêtera 23,95 millions de $ pour la réalisation dudit projet.

Avec ces montants, l’Office national de l’électricité et de l’eau potables ( ONEE ) construira les centrales destinées à la production décentralisée d’électricité.

D’une capacité globale de 75 MW, elles entrent dans le cadre de la stratégie nationale visant à produire 14% de la capacité nationale à partir de 2020.

Ce projet financera l’installation de compteurs horaires, permettant à plus de 292 000 personnes de bénéficier de tarifs avantageux pendant les heures creuses.

Il soutiendra le déploiement d’un programme novateur de protection des revenus, et ce, pour améliorer les recettes de l’ONEE, avec l’installation de compteurs intelligents et des infrastructures sophistiquées de mesure pour les gros comptes clients.

Il contribuera également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, évitant le rejet  dans l’air de 1,95 million de CO2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here