Yassine Brahim annonce les priorités de son ministère

Lors d’une conférence de presse tenue hier 23 avril, au palais du gouvernement, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale a annoncé les cinq priorités de son ministère.

L’amélioration du Code d’investissement

Le nouveau Code d’incitation à l’investissement, sur lequel planchent les services intéressés du ministre, a pour objectif de promouvoir la liberté de l’investissement et la promotion de la création d’entreprises et le renforcement de leur pouvoir compétitif. Dans le même contexte, le ministre a souligné l’importance de la simplification des procédures pour les investisseurs. Dans ce sens, le ministre a indiqué que le projet de loi relatif au  nouveau code d’investissement sera fin prêt au mois de mai et son adoption prévue pour le mois de novembre 2015.

Evoquant la relation de l’investisseur avec l’administration publique, il a rappelé  que l’investisseur étranger se trouve face à plusieurs administrations et organismes d’où la nécessité de les réunir en un guichet unique.

Un nouveau système informatique pour le suivi et l’évaluation des projets publics

Concernant cette priorité, Yassine Brahim a rappelé que le gouvernement précédent s’est trouvé face à un problème majeur, à savoir  le grand nombre d’intervenants dans les projets publics.

Le nouveau système envisagé, en collaboration avec le Centre national de l’informatique, facilitera le suivi et l’évaluation des projets publics pour une meilleure efficience et un gain de temps conséquent.

L’accélération du rythme des projets en souffrance

Le ministre a indiqué que la reprise et l’accélération du rythme de réalisation des projets en attente d’exécution   est l’une des priorités des cent jours. Il a indiqué que ces projets se répartissent sur 16 gouvernorats et ont été retardés pour des causes d’ordre financier en premier lieu et en raison «  d’études qui n’étaient pas à la hauteur ». Dans le même contexte, le ministre a affirmé que suite à plusieurs visites dans les régions une liste des projets prioritaires  a été établie  grâce à un audit approfondi.

La conversion des dettes des entreprises publiques en investissements

22 entreprises publiques ayant des dettes considérables bénéficieront de cette démarche, annonce Yassine Brahim. Parmi ces entreprises figurent Tunisair et la société El Fouledh et dix autres entreprises prioritaires. Ce projet est à l’étude avec les différents ministères concernés.

La publication des résultats du recensement de la population
Le recensement a bien été effectué durant les cent premiers jours, indique le ministre, et les résultats seront  publiés prochainement sur le site officiel de l’INS..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here