Liberté sur Internet : La Tunisie classée au huitième rang mondial

La Tunisie occupe le huitième rang dans le monde, en matière de liberté d’Internet, d’après la fondation Internet Society, dans son rapport global de l’année 2015. Un score qui prend en compte le blocage des contenus internet, les barrières à l’accès à Internet, mais aussi les violations des droits d’utilisateurs.

D’après notre confrère le site électronique THD, la Tunisie arrive à la première place dans la région arabe en termes de liberté d’internet et au monde elle est classée avant La Corée du Sud, La Malaisie, Singapour et l’Inde. Sur le continent africain, la Tunisie se trouve légèrement devancé par le Kenya et l’Ouganda.

En termes d’accès global à Internet, 43,8% de la population tunisienne accède à Internet contre 56% au Maroc et 49% en Egypte. La Libye et l’Algérie sont ex æquo avec 16,5% de taux de pénétration d’Internet dans la population locale. Sur la partie accès à l’Internet haut débit filaire, la Tunisie arrive première sur le Nord de l’Afrique avec 4,9%. Les autres pays de la région ne dépassent pas les 3%.

Quant à la pénétration du mobile, rapporte THD, la Tunisie arrive en deuxième place sur le Nord de l’Afrique avec un taux de pénétration de 30%. C’est à dire juste après l’Egypte qui affiche 31% de taux de pénétration. C’est également en deuxième position que se place la Tunisie sur l’Afrique du Nord  en termes de pénétration de la 3G. D’après Internet Society nous avons, en effet, 87% de taux de pénétration 3G. L’Egypte arrive première avec 95% et le Maroc à la troisième place avec 75%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here