Tunisie : nouvelles mesures de contrôle dans les ports

produits industriels

Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui et dédiée à la présentation du programme du ministère des Finances pour les 100 premiers jours du gouvernement, Slim Chaker a annoncé un ensemble de mesures pour le renforcement du contrôle dans les ports.

Rappelant l’affaire du Port de Sfax, le ministre a affirmé que le dossier a été transféré à la justice. « Un rapport sur les défaillances enregistrées au Port de Sfax est prêt », a précisé M. Chaker.

Concernant les nouvelles mesures qui seront prises, il s’agit notamment de :

  • La mise en place de caméras de surveillance et de contrôle ;
  • La généralisation des GPS dans les containers ;
  • La liaison entre l’opération de scanner et de plombage ;
  • L’augmentation du nombre des employés sur les scanners (l’organisation de stages de perfectionnement) ;
  • L’adoption du régime de travail de 24h/24 ;
  • Le renforcement des équipes de contrôle dans les magasins.

Le ministre a par la même occasion dévoilé que les recettes douanières au titre du premier trimestre 2015 ont atteint environ 840 millions de dinars.

Et d’ajouter que les investissements prévus pour la modernisation des services douaniers (2015 -2016) sont estimés à 50 MD. Ce montant sera essentiellement dispensé pour l’achat de nouveaux scanners, de portes automatiques, la construction des dépôts et des foyers aux employés, l’équipement des voitures de la douane par des ordinateurs, la formation d’une Brigade douanière qui sera opérationnelle d’ici le 1er mai prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here