Tunisie – Education : est-ce la fin de la crise?

Un accord semble avoir été trouvé après une longue concertation entre les représentants du ministère de l’ Education et les représentants du syndicat de base de l’enseignement secondaire, hier, à une heure tardive, dans la soirée du 2 avril, affirme Mosaïque fm.

Mokhtar Khalfaoui, porte-parole du ministère de l’ Education,  a qualifié  la séance de concertation de fructueuse et a affirmé que les détails de l’accord ne seront pas dévoilés avant la signature. « Tous les participants à la concertation ont prouvé une grande responsabilité et les examens se tiendront comme prévu », a-t-il affirmé. Et de préciser que l’accord sera signé, samedi 4 avril, après avoir été examiné par la commission administrative du syndicat.

De son côté, Lassaad Yacoubi, secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, a affirmé qu’une nouvelle commission administrative se tiendra pour évaluer les résultats de la séance de concertation. « Je pense que nous nous approchons de la signature de l’accord et ainsi tous les problèmes prendront  fin ».

Notons que les enseignants du secondaire ont menacé de boycotter les examens nationaux si leurs revendications ne sont pas satisfaites, à savoir des augmentations salariales, la criminalisation de la violence dans les établissements scolaires et la réforme éducative.

Ainsi, le début de 2015 a connu une succession de mouvements de protestation des enseignants, sur fond des revendications précitées. Espérons que cet accord présage de la fin d’un bras de fer entre le ministère de tutelle et les enseignants, qui a inquiété tous les intervenants, notamment les élèves et leurs parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here