Vers la diversification des produits touristiques

Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme ( OMT )
crédit photo : Ministère du Tourisme
crédit photo : Ministère du Tourisme

Pour présenter la stratégie de développement et de promotion du tourisme tunisien, Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme ( OMT ), a présidé, aujourd’hui, un point de presse en présence de Selma Rekik, ministre du Tourisme, Abdellatif Hammem, Directeur général de l’ONTT, Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, Radhouan Ben Salah, président de la FTH, Tijani Hadded, ancien ministre du Tourisme, ainsi que des représentants de la presse.

En marge de cette rencontre, M. Rifai a déclaré que le tourisme est vital pour l’économie tunisienne. Pour qu’il reste porteur de possibilités de développement pour la population du pays, l’OMT continuera d’apporter son soutien à la Tunisie.

Dans ce sens, l’OMT a recommandé des actions stratégiques à mettre en œuvre pour l’avenir du tourisme tunisien, loin du phénomène du terrorisme.

Le responsable a mis l’accent sur la nécessité, en premier lieu, pour la Tunisie d’envoyer un message rassurant au monde entier, avec par exemple des slogans comme : «La Tunisie est prête pour vous accueillir ».

Parallèlement, l’OMT, en collaboration avec les autorités tunisiennes concernées et les professionnels du tourisme, va mettre en place des actions stratégiques pour diversifier les produits touristiques. « A part le tourisme balnéaire, il faut se focaliser sur le tourisme culturel et le tourisme médical pour promouvoir l’offre », a-t-il précisé.

L’accent sera mis également sur le développement du tourisme régional, en misant sur les spécificités de chaque région.

Outre la stratégie de développement, M. Rifai a annoncé l’organisation d’un congrès mondial sur le tourisme  fin 2015 en Tunisie, et le projet de rénovation des comptoirs phéniciens qui est en cours d’étude entre 18 pays du monde entier, dont la Tunisie.

Pour avancer et concrétiser ces actions, à court, moyen et long termes, « la volonté politique s’impose, surtout que les perspectives liées au secteur restent toujours positives, malgré l’attaque terroriste du 18 mars ».

Dans le même ordre d’idées, Selma Rekik a affirmé que des mesures ont déjà été prises pour réaliser et renforcer le programme de partenariat entre le ministère du Tourisme et l’OMT, et ce, afin de diversifier les produits touristiques.

« Nous sommes déterminés et nous allons certainement avancer, parce que malgré l’attaque du Bardo, les perspectives sont positives. D’ailleurs tout le monde soutient la Tunisie, notamment les marchés traditionnels, tels que la France, l’Italie, l’Angleterre… », a souligné la ministre ajoutant que même s’il y a des annulations au niveau de réservations touristiques, leur nombre reste minime ».

1 COMMENTAIRE

  1. La France se lance également dans l’accueil de patients étrangers à Marseille, premier pôle médical méditerranéen : Provence Surgery

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here