Tunisie – Assurances : des indicateurs positifs à fin 2014

OAA Assurance Tunisie L'Economiste Maghrébin

L’année 2014 a été marquée par des indicateurs d’activité en accroissement du côté des assurances. Par ailleurs, la compagnie d’assurance STAR a enregistré une hausse des primes émises nettes de 11,25% à 289,2 millions de dinars (MDT), due au développement de la production des branches d’assurances.

Au niveau des prestations rendues, la STAR a enregistré un total de 189,432 MDT à fin décembre 2014, contre 179 MDT en 2013. Ainsi, la gestion des actifs financiers a dégagé une augmentation des revenus de 9,63%.

S’agissant de Tunis-Ré, elle a également affiché une évolution du chiffre d’affaires de 9% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse est due à l’évolution des souscriptions conventionnelles et facultatives sur les marchés tunisien et étranger, aussi bien pour les affaires Takaful que Non‐Takaful.

Pour l’activité Retakaful, elle a généré, à elle seule, un chiffre d’affaires de 4,117 MDT en 2014 contre 2,948 MDT en 2013, soit une progression de 40%.

La charge sinistre brute de la compagnie a atteint une amélioration de 48%, compte tenu de la sinistralité enregistrée en 2014 relative à la branche aviation, et ce, en raison de l’évolution de la rétrocession de 47%.

Quant à la compagnie Assurances SALIM, elle a enregistré une évolution du chiffre d’affaires de 16,7%, pour s’établir à 50,3 MDT.

En outre, les primes cédées vie ont atteint une hausse de 37,6%, en raison de la spécificité des termes du traité de réassurance relatif au produit assurance emprunteur fortement réassuré.

De même, les primes cédées non vie ont augmenté de 36,6%, en raison de l’augmentation importante du chiffre d’affaires des branches Engineering et IARD fortement réassurées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here