Tunisie-culture : un roman tunisien nominé au Booker 2015

Chokri-Mabkhout-AltalyaniLe roman « Ettalyeni » (l’Italien) de l’universitaire Chokri Mabkhout est le seul roman tunisien a être  nominé parmi la liste des 16 romans candidats au Prix international du roman arabe (Booker 2015).  Notons que 16 romans ont été sélectionnés parmi 180 de 15 pays arabes.

« Ettalyeni », édité par la maison d’édition « Ettanweer pour l’édition et la distribution », est le premier roman du Docteur Chokri Mabkhout, éminent  linguiste et président de l’Université de la Manouba, connu pour ses recherches en linguistique arabe.

Après la première sélection de 16 romans, une deuxième sélection plus restreinte sera faite. En effet , seuls 6 finalistes seront sélectionnés le 13 février prochain à Casablanca au Maroc à l’occasion de la Foire du livre.

Notons le nom du gagnant sera dévoilé le 6 mai à la veille de la Foire internationale du livre qui se tiendra à Abou Dhabi (EAU) du 7 au 13 mai 2015.

Des prix prestigieux ont été réservés aux romans retenus, à savoir la traduction des romans dans la langue anglaise et un prix de 10 mille dollars pour chaque écrivain. Quant au dernier finaliste, il percevra à lui seul 50 mille dollars.

Il convient de rappeler qu’en janvier 2013, l’annonce de la liste courte des romans a été faite à Tunis et c’était la première fois que la cérémonie quitte Abu-Dhabi pour un autre pays. En 2013, Saâdatouhou Saïd Al wazir  de l’écrivain tunisien Houssin Al-Wad  a été retenu dans la liste courte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here