En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pays du Golfe : les bourses touchées par la baisse du prix du pétrole
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Monde > Pays du Golfe : les bourses touchées par la baisse du prix du pétrole
Monde

Pays du Golfe : les bourses touchées par la baisse du prix du pétrole

Imen Zine
2015/01/07 at 5:02 PM
par Imen Zine 2 Min Lecture
Partager
Partager

Le pétrole coté à New York se maintenait au-dessus des 50 dollars le baril dans les échanges asiatiques, sous l’effet d’achats à bon compte, mais restait pénalisé par la surabondance de l’offre, les doutes sur la demande mondiale et le record atteint par le dollar.

D’ailleurs, depuis juin 2014, le baril a perdu 55% de sa valeur, et ce, en raison d’une abondance de la production, d’une faible demande et d’un dollar fort. Cette baisse du prix du pétrole et le recul des principales places financières mondiales ont déprimé les marchés financiers des pays du Golfe, vu que les six monarchies arabes du Golfe produisent plus de 17 millions de barils de brut par jour et tirent plus de 90% de leurs revenus de leurs exportations de pétrole.

De ce fait, les sept marchés financiers du Golfe régressent de plus en plus depuis le début de l’année en cours.  A la clôture de la séance du mardi 06 janvier 2015, l’indice du Dubai Financial Market (DFM) a perdu 3,2% à 3.450 points. Cet indice a baissé de 8,6%, soit les plus grosses pertes des marchés de la région. L’Abu Dhabi Securities Exchange a plié de 2,66% à 4.311,89 points, en reculant de 4,8% depuis le début de l’année.L’indice Tadawul All-Shares, le premier marché du Golfe, a perdu 0,6% à 8.057,43, en régressant de 3,3% depuis le début de l’année.

Quant à Qatar Exchange, le deuxième marché du Golfe, a replié de 1,5% à 11.811,75 points.  Sachant qu’il a enregistré des gains de 18,4% en 2014 mais une perte de 3,8% depuis début 2015.  Kuwait Stock Exchange a, de son côté, dégringolé de 1,5% à 6.397,87. Il a reculé de 1,8% depuis le début de l’année.

Au final, Muscat Securities Market a clôturé la séance en baisse de 1,3% à 6.2229, 87 points. Faisant l’exception, le petit marché de Bahreïn a fini dans le vert avec 0,3%, après une année 2014 en stagnation.

Articles en relation

Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar

Le rouble russe se porte bien face au dollar et à l’euro

Le dollar au-dessus des 3 dinars ? Pas avant 2026

ZOOM – La déroute du dollar et ses répercussions : est-ce la fin d’un règne ?

Le pétrole chute alors que l’OPEP+ augmente sa production d’août

MARQUÉE: Abu Dhabi Securities Exchange, baril, demande, Dollar, échanges asiatiques, Financial Market, Kuwait Stock Exchange, marché de Bahreïn, marchés financiers des pays du Golfe, Muscat Securities Market, offre, Pétrole, Places financières mondiales, Production, Qatar Exchange, Tadawul All-Shares
Imen Zine 7 janvier 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – ARP : Adoption du projet de règlement intérieur
Article suivant Tunis – K.Morjène: « J’appelle à la formation d’un gouvernement d’Union nationale »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?