Christine Lagarde : «La Tunisie est un exemple à suivre dans la région»

S’exprimant au cours de l’entretien qui a eu lieu, mardi 6 janvier, au siège du FMI à Washington, avec le Chef du gouvernement Mehdi Jomaa, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé que le Fonds monétaire international est prêt à soutenir les efforts du prochain gouvernement tunisien dans le cadre de la continuité de l’Etat et la transition démocratique, ajoutant que cette institution internationale est satisfaite des accomplissements de la Tunisie en matière de transition démocratique et politique.

Mme Lagarde s’est félicitée des indicateurs réalisés par le pays en 2014, notamment la réduction du déficit budgétaire et de l’inflation, la maîtrise et la rationalisation des dépenses de subvention et la recapitalisation des banques publiques, conformément aux dispositions de la loi de finances 2015. « La Tunisie est un exemple à suivre dans la région, d’autant plus que l’expérience du pays a été caractérisée par le consensus et la concertation », s’est-elle félicitée.

Pour sa part, Mehdi Jomaa a souligné que la Tunisie a déjà tourné la page d’une transition politique réussie, en organisant des élections libres et transparentes qui ont donné lieu à des institutions permanentes, à l’instar de l’Assemblée des représentants du peuple et la présidence de la République.

« La nouvelle page ouverte est celle de la transition économique et sociale. Il est nécessaire d’accorder au prochain gouvernement la souplesse nécessaire, eu égard aux défis sociaux », a rappelé  M. Jomaa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here