Tunisie – Sousse : signature d’une convention entre l’IHET et l’UAF

En marge de la deuxième Conférence scientifique de la finance, une convention de partenariat et de coopération a été signée mi-décembre entre  l’Institut des hautes études de Tunis  ( IHET ) et l’Association européenne de la finance ( UAF ) qui compte parmi ses membres trois prix Nobel d’économie.

Interpellé par l’Economiste Maghrébin sur l’importance de cette convention, Slaheddine Hellara, président de la TSFS ( Tunisian society for financial studies ), a fait savoir que l’objectif de cette conférence consiste à répondre aux normes internationales en matière de recherche scientifique, à positionner, à long terme,  les universités tunisiennes aux standards internationaux et à développer la recherche scientifique en Tunisie.

Cette convention permettra aux adhérents de l’Association tunisienne des études financières ( TSFS )  et aux enseignants l’IHET de bénéficier de publier leurs travaux  et d’assister à des conférences de renommée internationale. Les adhérents de TSFS pourront accéder aux différents laboratoires et aux bases de données de l’UAF pour élever le niveau des enseignants et des doctorants tunisiens.

L’IHET a déjà consacré un budget privé destiné à l’investissement dans la recherche scientifique, la certification des diplômes et l’organisation des conférences scientifiques.

Notons que la deuxième conférence de la finance qui s’est tenue les 12 et 13 décembre à Sousse a été marquée par la présence de chercheurs en finance de plusieurs pays européens et arabes. Sur 170 articles proposés, le jury de la conférence a sélectionné 60 articles et projets de recherches pour être soutenus. Les projets retenus seront publiés dans deux livres et sur les colonnes de revues et magazine spécialisés en finance.

L’IHET a signé avec de grandes universités françaises, des conventions de partenariat débouchant sur une double diplômation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here