Tunis – Taoufik Jelassi : « Nous sommes dans un pays de paradoxes ! »

Lors de l’ouverture des travaux de la conférence « Maghreb Digital Learning and Education innovation », sponsorisée et organisée à Tunis par le British Council, Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, a affirmé que la population  tunisienne est portée sur le numérique. Cela explique, pour le ministre, le taux élevé de l’utilisation des réseaux sociaux en Tunisie et les avancées réalisées en matière de l’opengov.

Toutefois, le ministre a indiqué que le taux de l’utilisation du numérique dans l’enseignement reste très en deçà des espérances. « L’absence du numérique dans l’enseignement est préoccupante. Nous sommes dans un pays de paradoxes. L’enseignement classique n’est plus l’unique moyen d’apprentissage« , dit-il.

Et d’ajouter qu’il faut prendre en considération ce monde du numérique parce que l’Internet est un espace collaboratif.  Le ministre n’a pas manqué, dans ce contexte, de préciser qu’on assiste à une confrontation des idées et une remise en cause fondamentale en matière d’éducation du numérique.

Notons que cette conférence maghrébine sur l’éducation numérique se déroulera pendant trois jours ( du 8 au 10 décembre) à Tunis, occasion durant la quelle les participants venus du Maghreb et du Royaume-Uni essayeront d’échanger leurs expériences en matière d’enseignement à distance  et discuteront  des défis de l’e-learning au Maghreb.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here