Forum EMCC 2014 – la colocalisation en Méditerranée : coproduire pour créer de l’emploi

Pour sa 6e édition, le Forum EMCC 2014 réunira le 4 décembre à Sousse (Tunisie), des dirigeants d’entreprises, des personnalités politiques, des représentants d’institutions financières et des chercheurs d’Europe et du bassin méditerranéen, pour témoigner d’un modèle émergent, ayant prouvé son efficience en période de crise et de chômage : la colocalisation.

Entre crises au nord et transitions politique et économique au sud, l’urgence est à la création d’emplois. Un nouveau partenariat productif entre pays méditerranéens doit être mis en place, un new deal basé sur la coproduction, facteur d’intégration économique et créateur d’emplois.

Comment encourager les coproductions ? Quels sont les nouveaux espaces pertinents pour les développer  ? Quelle place pour les clusters et les régions ? Quels dispositifs mettre en place pour renforcer l’engagement de la diaspora dans ces processus? Quelles sont les filières porteuses et créatrices d’emplois ?

Des personnalités de premier plan, du monde politique et économique interviendront au cours d’ateliers thématiques et de sessions plénières qui mettront en avant des projets et des opérations concrètes Nord/Sud, Sud/Nord, mais aussi Sud/Sud engagées par des acteurs de toute la région.

Pour sensibiliser les principaux dirigeants d’entreprise maghrébins à cet enjeu, le forum EMCC 2014 associe à ses travaux l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), think tank tunisien, international indépendant qui organise,  les 5 et 6 décembre, à Sousse les Journées de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here