5,81 millions d’utilisateurs d’Internet en 2014

réseaux sociaux L'Economiste-maghrebin

Le premier rapport concernant les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en Tunisie 2014 vient d’être publié par Tunisie Sondage. Ce rapport porte sur la pénétration d’Internet et des réseaux sociaux en Tunisie, les moyens de connexion, ainsi que le profil des utilisateurs des réseaux sociaux en Tunisie.

Ces statistiques ont démontré que le nombre d’utilisateurs d’Internet en Tunisie s’élève actuellement à 5,81 millions de personnes,  avec un taux de pénétration de 53% de la population.

De ce fait, la Tunisie s’est classée 10e pays d’Afrique en termes de nombre d’utilisateurs, 10e pays de la région MENA en termes de pénétration d’internet et 66e pays sur l’échelle mondiale en termes de nombre d’utilisateurs d’internet.

Le même rapport a révélé que le taux global de pénétration des réseaux sociaux est de 42%,  avec 3,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux mobiles en Tunisie.

En conséquence, la Tunisie s’est placée le 8e pays dans la région MENA en termes de pénétration globale des réseaux sociaux et le 9e pays au niveau de la pénétration des réseaux sociaux sur les mobiles.

Dans le même sillage, il a été constaté que Facebook est le réseau social le plus populaire en Tunisie, avec 4,6 millions d’utilisateurs. Le réseau social Twitter, quant à lui,  n’est pas très utilisé en Tunisie, à l’inverse des autres pays de la région MENA, avec seulement 38.000 utilisateurs actifs. Pour le réseau social professionnel Linkedin , il est en train de se développer en Tunisie, avec 415.000 utilisateurs.

Tunisie Sondage a fait ressortir des informations sur le profil des utilisateurs de Facebook en Tunisie. D’ailleurs, 58,5% des utilisateurs sont de sexe masculin,  alors que les utilisateurs de sexe féminin représentent  41,5% du total des facebookeurs tunisiens.

Toutefois, la majorité des utilisateurs tunisiens de Facebook sont les jeunes adultes. Sachant que les catégories les plus représentées sont les utilisateurs tunisiens âgés entre 18-24 ans avec 39,1%,  et les 25-34 ans avec 30,6%, contre  les utilisateurs tunisiens âgés de plus de 55 ans qui sont les moins représentés avec 3,9% du total.

Laisser un commentaire