Tunisie – Culture : Abdelwahab Meddeb tire sa révérence

©Hannah Assouline

Une figure de proue de la culture tunisienne vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Abdelwahab Meddeb décédé à la clinique Bizet, à Paris, mercredi 5 novembre, d’un cancer du poumon.

Ecrivain de talent ayant plusieurs cordes à son arc, poète, islamologue, essayiste et romancier, Abdelwahab Meddeb est l’auteur d’une trentaine de livres dont les plus connus sont Talismano (Ed°Christian Bourgois, 1979) – Contre-prêches (Seuil, 2006) – Sortir de la malédiction. L’Islam entre civilisation et barbarie (Seuil, 2008) – Pari de civilisation (Seuil, 2009) – Printemps de Tunis, la métamorphose de l’histoire (Albin Michel, 2011) et une Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Albin Michel, avec Benjamin Stora, 2013).

Connu pour ses prises de position modérées, il a toujours plaidé pour un Islam éclairé et un dialogue entre la civilisation occidentale et la civilisation orientale.

Par ailleurs, Abdelwahab Meddeb était  Directeur de la revue internationale Dédale et animateur de l’émission hebdomadaire « Cultures d’Islam » sur France Culture, où il était producteur depuis 1997.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here