iPad Air 2 ou la petite révolution qu’il cache en son sein

Le nouvel iPad Air 2 a enfin été présenté au public, dévoilant de meilleures performances techniques, mais cela ne s’arrête pas  là. Le nouvel appareil de la firme Apple, cache en son sein, une petite puce qui serait en passe de devenir une véritable révolution des télécommunications. La marque à la pomme a en effet, doté sa nouvelle tablette d’une carte SIM universelle, qui sans doute changera radicalement les habitudes de consommation et les rapports des utilisateurs vis-à-vis des opérateurs téléphoniques.

Cette carte SIM baptisée Apple SIM donne accès à l’Internet mobile ainsi qu’aux services et aux applications de voix sur IP (Skype, Viber, etc…) sur réseaux 3G/4G ou sur réseau wi-fi. L’astuce est dans la capacité à programmer cette puce, de manière à contenir des données relatives aux opérateurs locaux.

Ainsi par le biais de l’Apple SIM, l’utilisateur peut choisir entre plusieurs opérateurs téléphoniques et offres en fonction des préférences de celui-ci, et sans engagement. Or habituellement, l’utilisateur passe obligatoirement par la « case opérateur » , pour acquérir un nouveau produit , contraint après signature du contrat à rester fidèle (à l’opérateur en question), parfois plusieurs années.

A première vue, on y voit une innovation positive permettant d’accentuer la concurrence au profit du consommateur, mais l’Apple SIM, multi-opérateurs, n’est-il pas un moyen de créer un nouveau monopole dans le marché du mobile ? La firme californienne risque en tentant de diminuer l’impact des opérateurs sur les habitudes de consommation, de se heurter à plusieurs fronts, d’autant plus que ces même opérateurs, jusqu’à présent subventionnent les produits Apple trop coûteux pour le consommateur, s’ils sont vendus sans forfait.

Mis à par l’Apple SIM, l’iPad Air 2 semble présenter une nette amélioration, quant aux caractéristiques techniques. Avec des dimensions de : 240 x 169,5 x 6.1 mm, il est environ 18% plus fin que la version précédente de l’iPad Air. En plus d’un écran IPS LCD 9,7 pouces Retina HD avec une résolution de 2048 x 1536 (264 ppi), qu’Apple a conçue pour un traitement anti-reflet inédit sur une tablette, assurant un meilleur confort visuel pour l’utilisateur.

Plus puissant, avec un nouveau processeur A8X, et 2 Go de RAM , le iPad Air 2 est 12 fois plus rapide que son prédécesseur. Plusieurs espaces de stockage sont disponibles soit : 16 Go, 64 Go ou 128 Go non extensibles. Doté d’une connectivité WiFi, Bluetooth, et NFC, incluant le réseau : 4G LTE, l’ iPad Air 2 est compatible avec  iOS 8.1 . Les prises de photos et enregistrements vidéos seront réalisés par un appareil photo iSight de huit mégapixels avec double flash LED (ouverture f/2.4), un mode d’enregistrement vidéo 1080p, ainsi qu’une caméra frontale 1,2 mégapixels (ouverture f/2.2).

Le nouveau iPad Air 2 sera muni d’une batterie au lithium-polymère rechargeable intégrée de 27,3 Wh assurant 10 heures d’autonomie et sera commercialisé selon les coloris : or, noir, blanc. Léger avec un poids de 437 grammes, il portera la marque de fabrique de la firme californienne, avec le lecteur d’empreinte TouchID, et l’application Apple Pay (paiement sans contact). Plus rapide, léger, et surtout plus performant, le nouvel iPad Air 2 laisse présager un beau succès pour les jours à venir.

Seulement, serait-il possible que cette réussite tourne au rapport de force avec les opérateurs téléphoniques de part le monde?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here