Sousse – Récotle d’olives : des estimations prometteuses

100 mille tonnes d’olives, telle est la quantité estimée pour cette saison agricole à Sousse d’après Moncef Omrani, commissaire régional au développement agricole à Sousse ; soit 20 mille tonnes d’huile d’olive contre seulement quatre mille tonnes au cours de la saison précédente.

Ce chiffre a été avancé par M. Omrani, lors d’une séance de travail présidée par le Gouverneur de Sousse, afin de lancer les préparatifs  pour la saison agricole.

En 2013, la récolte d’olives dans le gouvernorat de Sousse avait enregistré une baisse de 77% par rapport à la saison 2012 (supérieure à deux mille tonnes), avec une production estimée à 95 mille tonnes, d’après un rapport du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Sousse. Le nombre des huileries  dans la région est de 210 unités dont 114 modernes et semi-modernes.

D’après l’Office national de l’huile (ONH), les oliveraies occupent actuellement 1,7 million d’hectares, représentant près de 79% de la superficie arboricole totale et 34% de terres labourables. Les produits de l’oléiculture représentent près de 57% de l’effectif total des exploitations agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here