Tunisie : une association pour 622 Tunisiens

citoyen

La Tunisie compte  17.569  associations sur tout son territoire soit une association pour 622 habitants, indique Ridha Kazdaghli, directeur général du centre IFEDA et de rappeler que le ratio en France est d’une association pour 175 habitants  et une association pour 65 habitants aux Etats-Unis, lors de son intervention inaugurale du séminaire «  cadre juridique et fiscal des associations : atouts, limites et réformes », tenu aujourd’hui, le 10 octobre à Tunis.

D’après l’intervenant, dans l’histoire tunisienne, la prolifération d’associations était liée à des évènements politiques. Pour appuyer son idée, Ridha Kazdaghli cite le remplacement du Premier ministre Hédi Nouira, en 1980, le coup d’Etat de 1987 et la révolution du 14 janvier 2011.  Il a estimé que 9819 de ses associations ont vu le jour avant le 14 janvier 2011 et 4644  les jours suivants. Le président d’ IFEDA ajoute que 4644 de ses associations sont des associations scolaires et 2911 sont des associations culturelles.

Revenant sur les principales difficultés face  auxquelles les associations font face, il a mentionné  le déficit institutionnel de leadership, le manque de gestion administrative et financière,  facteur qui expose l’association à  des problèmes majeurs de gouvernance. Par ailleurs, il estime que plusieurs association se trouvent face à des problèmes quand il s’agit de mobiliser leurs membres et adhérents.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here