France : accord de partenariat entre Get’IT et l’AFTN – Lyon

Désirant jouer le rôle de hub entre l’Europe et l’Afrique à travers des synergies tripartites entre opérateurs du nord et du sud, le secteur numérique tunisien s’oriente vers un nouveau modèle de coopération nord-sud : le codéveloppement pour remplacer la relation de sous-traitance dite nearshoring – à faible valeur ajoutée.

L’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (AFTN), instituée suite à la visite du président de la République Française à Tunis en juillet dernier, permet de passer d’une logique de délocalisation à une logique de collaboration dans les technologies de l’information et des communications (TIC) en Méditerranée.

Get’IT, premier consortium destiné à l’exportation d’entreprises tunisiennes spécialisées dans les TIC , s’inscrit à la pointe de cette démarche et donc naturellement Get’IT s’est allié au projet de l’Alliance AFTN dès son lancement fin 2013.

Après Paris, c’est à Lyon que Get’IT a convié des décideurs français pour exposer ce nouveau modèle de coopération, en collaboration avec le consulat de Tunisie à Lyon et la CCI du Rhône, pour un séminaire autour de l’alliance AFTN, le 15 septembre à Lyon dans le prestigieux siège de la CCI

Objectif : présenter cet accord qui vise à encourager des partenariats renforcés entre entreprises tunisiennes et françaises dans tous les secteurs des applications numériques. Il s’agit pour ces entreprises de travailler en binôme pour répondre aux appels d’offres internationaux et conquérir des marchés à forte croissance.

Les entrepreneurs membres de Get’IT se sont déplacés à Lyon pour présenter leurs expériences et établir des contacts avec leurs homologues lyonnais / Rhônalpins en vue de nouveaux partenariats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here