Tunisie-Russie : crédit de 500 M$ à conditions favorables

La Russie ayant  donné son accord de principe pour allouer à la Tunisie un prêt de 500 millions de dollars à des conditions favorables, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, actuellement en visite à Moscou, a indiqué que la Tunisie enverra sur place une délégation du ministère des Finances et de la Banque centrale pour étudier les modalités techniques de décaissement du prêt.

Evoquant la coopération économique entre les deux pays, le ministre a souligné qu’il a été convenu d’accroître les exportations tunisiennes de denrées agricoles vers la Russie, notamment l’huile d’olive, le poisson, le poulet, les légumes, les fruits, notamment à la suite de l’embargo russe sur les importations alimentaires en provenance des pays de l’Union européenne.

Sur le plan militaire et sécuritaire, il a été aussi convenu entre les deux parties d’assister la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme en lui fournissant, à brève échéance, du matériel militaire et sécuritaire à l’instar de jumelles de vision nocturne, gilets pare-balles, en plus d’une éventuelle organisation de sessions de formation dans ce domaine.

Le chef de la diplomatie tunisienne a d’autre part indiqué qu’un possible doublement de bourses d’études accordés aux étudiants tunisiens en Russie a été également évoqué.

Rappelons que les exportations tunisiennes vers la Russie s’élevaient à près de 45 millions de dinars en 2013, contre 1064 millions de dinars d’importations de la Tunisie en provenance de la Russie.

Rien que pour les cinq premiers mois de 2014, les importations en provenance de la Russie se sont élevées à 604,6 MD, contre seulement 16,6 MD d’exportations vers ce marché.

Huit entreprises russes opèrent en Tunisie dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, générant un total de 600 postes d’emploi.

En 2013, 300 mille touristes russes ont visité la Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here