En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les élections tunisiennes et les enjeux présidentiels …!
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Nizar Yaiche lors de son intervention au forum de l'Economiste
Nizar Yaïche: « Tracer la voie à une Tunisie ambitieuse »
A la une Economie Finance
Bac 2025 : 74 pupilles de l’État admis à la session principale
A ne pas manquer Education Nation
Taux d'admis
Bac 2025 : Sfax en tête des taux de réussite à l’échelle nationale
A ne pas manquer Education Nation
Senepack 2025
La Tunisie en force au Salon Senefood & Senepack 2025 à Dakar
A ne pas manquer Consommation Economie
Arabes
Arabes, dites vous?
A la une Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Les élections tunisiennes et les enjeux présidentiels …!
ChroniquesNationPolitique

Les élections tunisiennes et les enjeux présidentiels …!

Khalifa Chater
2014/08/09 at 9:39 AM
par Khalifa Chater 6 Min Lecture
Partager
Partager

Trois candidatures aux prochaines élections présidentielles ont été annoncées, le 3 août, celles d’Ahmed Néjib Chebbi, de Mustapha Kamel Nabli et d’Ahmed Mestiri. Que représentent-elles sur l’échiquier politique tunisien ? Peuvent-elles répondre aux enjeux du pays, vu les prérogatives limitées de la charge présidentielle ? Quel est leur niveau de représentativité  de la classe politique et des acteurs de la révolution tunisienne ? Quelles sont leurs chances de succès aux élections, alors que les sondages ont fait valoir des préférences incontestables pour les deux partis Nidaa Tounes et Ennahdha ?

Mustapha Kamel Nabli, qui a récemment annoncé sa candidature (Journal Essabah du 3 août) était ministre du Plan et du Développement, sous l’ancien régime. Il a présenté sa démission, en 1995, s’opposant au transfert de la gestion des dossiers relatifs aux marchés publics à la présidence de la République. Dirigeant au sein de la Banque Mondiale, il devint Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), après la révolution. Il fut écarté de cette charge, par le gouvernement de la Troïka, en 2012. C’est une compétence économique internationalement reconnue.

Ahmed Mestiri a été proposé, par le conseil national du parti du Mouvement des démocrates Socialistes (MDS), comme candidat à la présidence. Fidèles au fondateur de leur parti, les dirigeants du MDS ont opté  pour le choix d’une personnalité politique respectée. Ahmed Mestiri, ancien ministre de la Justice puis de la Défense de Hahib Bourguiba a fait partie de l’équipe, qui a reconstruit les institutions de l’Etat. Il a été le maître d’œuvre de la rédaction du Code de statut personnel, initiative courageuse du leader. Il fonda le MDS, en 1978. Sortie de scène en 1989, les citoyens de plus de 50 ans se souviennent certes de lui. Mais les plus jeunes, le connaissent moins. Ennahdha, qui a été favorable à son choix comme chef du gouvernement non partisan, peut être tenté de le soutenir, comme « candidat consensuel », dans sa stratégie politique. Remarquons cependant que Mestiri a rejeté l’initiative du MDS.

Le président du bureau politique du parti Al Joumhouri, Ahmed Néjib Chebbi, a également annoncé officiellement, le 3 août 2014, lors d’un meeting à Kasserine, sa candidature à la présidentielle. Le choix de Kasserine s’inscrit dans sa lutte contre l’exclusion régionale et son défi au terrorisme. Ce qui annonce son programme prioritaire, relatif au développement des régions défavorisées et à l’emploi des jeunes. Ses antécédents politiques évoquent sa résistance au régime de Ben Ali et la répression, qu’il a subie, en conséquence. Il  pourrait actuellement subir les revers de sa diplomatie de consensus politique, dans la conjoncture de bipolarité idéologique.

Candidats probables, mais non exprimés, Mohamed Jebali et Ali Laarayedh, dirigeants d’Ennahdha et ancien chefs de gouvernement de la Troïka, sont marqués par leur définition idéologique, dans la bipolarité  de la classe politique. Moncef Marzouki, fondateur du CPR et Président provisoire de la République et Mustapha Ben Jaâfar, leader du parti Ettakattol et Président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), subissent les effets de leurs alliances, dans l’exercice du pouvoir. Le CPR et Ettakattol semblent tiraillés entre la tentation de recentrage et le flirt avec les idées fondamentalistes. Des observateurs estiment que le Mouvement Ennahdha peut soutenir le Président provisoire de la République, comme candidat « consensuel ». Il a été plus proche de leurs vues, alors que Mustapha Ben Jaâfar a fait preuve d’une certaine autonomie.

Le leader du parti Nidaa Tounes, qui  connait une irrésistible ascension, vu le charisme du personnage et sa riche expérience du pouvoir, est l’objet d’une campagne politique hostile de ses concurrents. Les démissions de quelques membres de son parti, sinon les crises internes, sont mises en valeur par ses adversaires. Il faudrait peut être les relativiser, dans ce contexte de débats passionnés. Fait significatif, les derniers entretiens de Béji Caïd Essebsi avec Kamel Morjane et Hamed Karoui montrent un rapprochement objectif des partis destouriens, avec Nidaa Tounes.

De nombreuses personnalités politiques, d’importants dirigeants de la société civile, de grands experts et de journalistes influents se présentent également aux élections. Il faudrait d’abord régler la difficile question des parrainages (dix députés ou 10.000 citoyens). Mais le choix des urnes dépend du terrain, pris en charge par les partis.

Il faudrait d’autre part, tenir compte de la pesanteur de la conjoncture. La Soft révolution (été 2013) et la remise en cause du système mis en place, par les élections du 23 octobre qui s’en suivirent, marquent la fin d’un « cycle politique » et une réorientation de la vie publique tunisienne. Le développement du terrorisme jihadiste qui met en cause les erreurs d’aiguillage, suscite un sursaut populaire salutaire et un retour aux normes. Il exercerait ses effets sur les prochaines élections.

Articles en relation

Depuis Istanbul, Nafti réaffirme la solidarité de la Tunisie avec l’Iran

L’huile d’olive tunisienne s’impose à Genève et renforce la coopération avec la Suisse

Top départ pour les 30 ans de la FIPA : cap sur l’avenir de l’investissement

Dissolution des partis politiques : précisions de la présidence du gouvernement

CNRD : les banques doivent se conformer à la BCT

MARQUÉE: Ahmed Mestiri, Ahmed Néjib Chebbi, Al Joumhouri, BCT, Ben Ali, CPR, élections, Elections présidentielles, Elections présidentielles tunisie, Elections tunisie, Ennahdha, ettakatol, Habib Bourguiba, Marchés publics, MDS, Moncef Marzouki, Mustapha Kamel Nabli, Nidaa Tounes, Révolution tunisienne, société civile, Terrorisme, Terrorisme tunisie, Troika, Troika tunisie, Tunisie
Khalifa Chater 9 août 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Que faire pour nous protéger de la poudrière libyenne ?
Article suivant Les résultats financiers au premier semestre du Groupe QNB
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?