Tunis : Al Bawsala lance l’observatoire «Marsad Baladia»

municipalités - l'économiste maghrébin

«Marsad Baladia», tel est le nouveau observatoire lancé par l’organisation Al Bawsala et financé par l’organisation Oxfam, après deux ans d’observation et de suivi des travaux de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC).

Il s’agit d’un observatoire électronique qui couvre les activités des municipalités en Tunisie, en fournissant des informations relatives aux finances municipales, aux ressources humaines, aux biens meubles et immeubles, au conseil municipal ainsi que ses activités et aux projets d’investissement.

«Marsad Baladia» permettra au citoyen de comprendre la réalité des municipalités, en termes de moyens et de plans de développement, et de suivre les activités et les projets municipaux.

D’ailleurs, en préparation des élections municipales et en contribution à la mise en place d’une stratégie de décentralisation, l’organisation Al Bawsala a commencé, depuis janvier 2014, à observer l’activité des municipalités à travers ce projet.

Dans ce cadre, 24 municipalités ont été observées dans 3 gouvernorats, tels que Tataouine (5 municipalités), Siliana (9 municipalités) et Kasserine (10 municipalités), et ce, par le biais de plus de 14 visites sur le terrain.

Basé sur l’article 32 de la Constitution et du décret-loi N°41-2011 relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics, l’équipe de «Marsad Baladia» a démontré que les municipalités suivantes ont obtenu le pourcentage le plus élevé en matière de transparence : municipalité de Bargou – Siliana (84%), municipalité de Kesra – Siliana (77%), municipalité de Thélepte – Kasserine (69%).

Bien que les autres municipalités aient obtenu le pourcentage le moins élevé en transparence : municipalité de Fériana – Kasserine (8%), municipalité de Foussena – Kasserine (12%), municipalité de Makther  – Siliana (12%).

Le gouvernorat de Nabeul, regroupant 33 municipalités, sera la prochaine destination de «Marsad Baladia», suivi des autres gouvernorats.

Après un travail d’observation, un rapport analytique relative à la réalité des municipalités sera réalisé et présenté à la prochaine Assemblée et aux ministères concernés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here