Safe Drive System : un système pour « réveiller » les conducteurs distraits

La distraction au volant est la cause de 72% des accidents de la circulation, c’est un fait avéré et tristement confirmé par nos conducteurs au quotidien. De par le monde, près de 3500 personnes périssent chaque jour sur les routes. En Tunisie, en 2013, on déplore le nombre effarant de 8809 accidents de la route ; un fait qui met la prévention en première ligne.

 » Les tâches à la fois visuelles et manuelles peuvent diminuer la concentration du conducteur et augmenter le risque d’accident jusqu’à trois fois », explique David L. Strickland de la Administration National Highway Traffic Safety (NHTSA). Le pire comportement étant probablement la rédaction et la transmission de messages pendant la conduite, ce qui augmente la probabilité d’un accident par 23 fois (Virginia Tech Transportation Institute).

Drive system - L'Economiste MaghrébinA cet effet, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) révèle que lorsqu’une voiture est équipée d’un système anti- collision, d’alerte de franchissement de ligne, de détection d’angle mort, et de phares adaptatifs, environ 1 accident mortel sur 3,  et 1 accident entraînant des blessures sur 5 peuvent être évités ou dont les conséquences peuvent être atténuées. Rona Aharonson, PDG de la société Safe Drive Systems, ajoute que : « Lorsque nous savons que 90% des accidents frontaux pourraient être évités si le conducteur recevait un avertissement seulement 1,5 seconde à l’avance, la technologie de prévention des collisions n’est plus un luxe mais devient une nécessité. »

La technologie anti-collision Safe Drive System confère un temps d’alerte plus important estimé à environ  4 à 5 secondes, qui donne au conducteur plus de temps pour réagir à des dangers imminents. Le radar avant analyse jusqu’à 460 pieds le champ visuel du conducteur et  jusqu’à 20 fois par seconde, tandis que la caméra surveille si le véhicule s’éloigne de sa voie.

Un système d’alerte de ce type permet d’empêcher toutes sortes d’accidents tels que les collisions frontales, les chocs latéraux, ou même le fait que le conducteur sorte de la route par mégarde.

Pas besoin donc de changer de voiture pour s’équiper d’un système de sécurité complet, le Safe Drive System étant compatible avec la plupart des voitures fabriquées après 2006. Rappelons encore que la réduction du taux alarmant des accidents de la route commence par la prévention et la responsabilisation du conducteur,  aucun système de sécurité ne pouvant, en effet , empêcher un conducteur de prendre le volant en état d’ivresse ou de conduire dangereusement, si ce n’est sa conscience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here