Bourse de Tunis : la place tunisienne demeure indécise

Le 8 juillet 2014, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et président exécutif du Comité directeur de l’Institut de la Méditerranée-Tunisie, a présidé, au siège de la BCT, la première réunion du Comité de pilotage de l’économie tunisienne (2015-2020). Le Comité a débattu des axes qui concernent, en particulier, les transformations structurelles du schéma de croissance, l’élaboration d’un nouveau contrat social pour une croissance juste et équitable, la poursuite d’une ouverture intelligente sur l’économie mondiale, le renforcement de la résilience macroéconomique et de l’inclusion financière, les chantiers stratégiques de réformes à court, moyen et long termes et une matrice quinquennale de reconstruction et de développement économique 2015-2020. Le sommet «Investir en Tunisie, Start-up Democracy», prévu en septembre 2014 a été également à l’ordre du jour.

Sur un autre plan, le gouvernement tunisien annonce un ensemble de mesures non moins drastiques que celles arrêtées dans le cadre de la loi de finances initiale (2014), et ce, dans l’objectif de renflouer ses caisses et mobiliser de nouvelles ressources au titre de l’année 2014. Le projet de la Loi de finances complémentaire 2014 prévoit, outre les mesures visant à rationaliser les dépenses et booster la croissance économique, certaines augmentations dans les taxes. Ces éventuelles augmentations touchent, entre autres, les contrats de mariage, le tabac et les vignettes automobiles.

Notons que le gouvernement compte également instaurer une contribution supplémentaire pour les salariés, les sociétés et les personnes physiques, durant le deuxième semestre 2014. Cette disposition permettra la mobilisation de ressources supplémentaires de l’ordre de 320 MDT. Il est à rappeler, cependant, que ces mesures font actuellement l’objet d’examen au niveau de la commission chargée de préparer le projet de la loi des finances complémentaire 2014, lequel devra être soumis, une fois achevé, très probablement vendredi prochain, au Conseil des ministres puis à l’ANC.

D’autre part, et en vue de mobiliser des financements de l’ordre de 180 à 300 MDT en 2014, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé, le 09 juillet, lors d’une séance d’audition tenue par la commission des finances, de la planification et du développement à l’ANC, que le gouvernement tunisien étudie la possibilité de présenter des autoroutes en tant que garantie en nature exigée pour l’émission des Sukuks islamiques.

tunindexPour sa part, la place boursière tunisienne a clôturé à 4 636,52 points (+0,79%), portant sa performance depuis le début de l’année à +5,82%. L’actualité économique est toujours peu étoffée et les volumes sont encore faibles en cette semaine avec un total transigé de 11,79 MDT. Les volumes demeurent maigres avec un échange moyen de 2,36 MDT/jour. Tout porte à croire que cette situation devrait caractériser les échanges pendant les prochaines semaines. Drainant plus de 18% du volume total, Attijari Bank a été le titre le plus dynamique de la cote cette semaine, clôturant à 17,45 DT. Notons que le titre affiche la meilleure performance du secteur bancaire depuis le début de 2014 avec un gain de +15,3%.

Parmi les valeurs PGH (5,96% à 5,30 DT) et ASTREE (+5,76 à 53,41 DT) ont fini aux premières places du Tunindex. STIP a fini à la dernière place du Tunindex avec une lourde baisse de -12,27% à 1,43 DT ramenant sa performance depuis le début de l’année en territoire négatif à -5,3%. LILAS a reculé de 4,91% cette semaine, clôturant à 12,78 DT. Néanmoins, le titre demeure parmi les plus performants de la place à +36,7% depuis son introduction en Bourse.

 

 

Actualité

LILAS : Augmentation de capital

La société LILAS tiendra une AGE le 23 juillet prochain à 11H à l’hôtel Golden Tulip, au cours de laquelle son conseil d’administration statuera sur une augmentation de capital par incorporation de réserves de 4,4 MTND par l’émission de 4 353 119 actions d’une valeur nominale 1 TND chacune, et ce, à raison d’une nouvelle action pour 7 anciennes. Les nouvelles actions porteront jouissance à partir du 1er janvier 2014.

Tawasol Group Holding : Démarrage des négociations

Le démarrage des négociations des titres TAWASOL GROUP HOLDING aura lieu à partir du mercredi 16 juillet 2014.

principaux-ecarts-l-economiste-maghrebin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here