En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le cacao en prévention de la maladie d’Alzheimer
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Le cacao en prévention de la maladie d’Alzheimer
SantéSociété

Le cacao en prévention de la maladie d’Alzheimer

L'Economiste Maghrébin
2014/07/06 at 9:00 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat :  on aurait trouvé, en effet, au cacao une vertu en plus de celles qu’on lui connaît déjà. Il contiendrait une substance capable de réduire les dommages sur les voies nerveuses observées dans le cerveau chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et ce, longtemps avant l’apparition des symptômes.

Les scientifiques de la Icahn School of Medicine at Mount Sinai (ISMMS) à New York ont mis au point une préparation spécifique à base d’extrait de cacao, plus précisément dit « Lavado« , dont les grains ont été lavés et fermentés durant 2 jours.

Dans une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease (JAD), des souris génétiquement modifiées pour mimer la maladie d’Alzheimer, ont été utilisées dans le but d’examiner l’effet de la préparation en question sur les symptômes. Les résultats ont suggéré que la substance extraite du cacao, Lavado, empêche la transformation progressive de la protéine β-amyloïde (Aß) en amas compacts dans le cerveau, une forme anormale de la protéine qui est en cause dans le processus de dégénérescence des neurones et responsable de la survenue de la maladie d’Alzheimer.

En effet, dans les voies nerveuses saines, les impulsions électriques sont transmises d’un neurone à un autre sans interruption jusqu’à l’arrivée du message nerveux à destination.

Dans la maladie d’Alzheimer la bêta-amyloïde s’agrège et forme des plaques qui se déposent sur les neurones, cette forme étant toxique pour les neurones. De plus, les plaques interfèrent physiquement avec les structures nerveuses et perturbent les mécanismes qui maintiennent la forme des circuits de mémoire, altérant la transmission du message nerveux lors de son passage. En outre, la bêta-amyloïde Aß déclenche des réponses inflammatoires du système immunitaire, telle une infection, engendrant ​​un afflux de substances chimiques et de cellules immunitaires qui finissent par endommager les cellules nerveuses de leur propre organisme.

« Nos données suggèrent que l’extrait de cacao Lavado empêche l’organisation anormale de la protéine β-amyloïde (Aß) en structures agglomérées, une capacité qui prévient l’altération de la transmission du message nerveux et éventuellement, le déclin cognitif», affirme l’auteur principal de l’étude le Pr. Giulio Maria Pasinetti.  «Vu que l’on pense que le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer survient des décennies avant que les symptômes n’apparaissent, nous croyons que nos résultats ont de larges implications pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et de la démence », ajoute-t-il.

Les auteurs de l’étude rappellent également que le cacao « Lavado » est principalement composé de polyphénols, des antioxydants également présents dans les fruits et légumes, les études antérieures ayant suggéré qu’ils jouent un rôle dans la prévention des maladies dégénératives du cerveau.

En attendant que les compléments alimentaires à base de  cacao Lavado  voient le jour, continuons à savourer le cacao sous toutes ses formes pour le plaisir de nos papilles et pour rester en bonne santé !

Articles en relation

Maladie d’Alzheimer : un test sanguin révolutionnaire validé par la FDA

Maladie d’Alzheimer : mieux la connaitre pour mieux la combattre

INPT : nouveau guide relatif aux données des personnes privées de liberté

Gabès – Covid-19 : isolement à domicile de trois personnes de retour d’Italie

Memory Run Tunisia 2020 : le sport au service de la prévention de la maladie d’Alzheimer

MARQUÉE: : Icahn School of Medicine at Mount Sinai (ISMMS), dégénérescence nerveuse, Démence, extrait de cacao, Lavado, maladie d'Alzheimer, polyphénols, Prévention
L'Economiste Maghrébin 6 juillet 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : 36% des journées de travail perdues à cause des grèves
Article suivant Tunis : Les soirées de la Rachidia, le nouveau-né de la scène culturelle
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?