Tunisie Telecom en faveur du renforcement de l’E-gov

Si « l’E-gov  se caractérise par l’emploi des technologies de l’information et de la communication visant à améliorer les processus, la communication entre usagers et administrations ou entre administrations et l’efficacité de l’administration, que ce soit en termes de délai, de qualité ou de productivité des agents publics », Tunisie Télécom semble bien maîtriser l’essence même de ce concept  qui peine à trouver sa place dans la société tunisienne malgré les tables rondes, les manifestations et  autres séminaires qui ont été organisés pour le vulgariser et démontrer son importance.

Nizar Bouguila,  Directeur central technique de Tunisie Telecom, a présenté une communication  sur le thème du « E-gov » dans le cadre del’ICT4B 2014, le premier événement TIC exclusivement dédié aux décideurs et chefs d’entreprises publiques et privées. La communication a été axée sur l’implication de Tunisie Telecom en tant qu’entreprise privée dans cette perspective.

D’après le Directeur central technique, la nécessité de faciliter l’accès au service public s’impose chaque jour et présente l’un des défis majeurs pour l’Etat tunisien. Facteur qui pourrait faciliter la tâche administrative que ce soit pour les fonctionnaires ou pour le citoyen. Ainsi, l’instauration de l’E-gov présente un pas vers la modernité d’après l’intervenant.

S’exprimant sur la volonté de Tunisie Telecom d’instaurer et de faire évoluer le secteur d’E-gov, Nizar Bouguila  nous apprend que Tunisie Telecom est un partenaire principal dans un projet dont la finalité est de transformer l’administration tunisienne. A ce propos, il déclare : «  Tunisie Telecom est capable de préparer toute l’infrastructure et d’introduire toutes les technologies nécessaires  pour révolutionner l’administration publique tunisienne ».

Notons de même que Tunisie Telecom est, à la fois, partenaire et sponsor de cet événement : «  Ce qui explique son engagement pour promouvoir cette nouvelle culture au sein de la société tunisienne », dit-t-il. « Instaurer une culture pareille ne peut que contribuer à générer de la valeur ajoutée  pour  nos citoyens », affirme-t-il avec confiance.

Mais sur quel socle s’appuie un tel programme ? D’après M. Bouguila, c’est un  réseau global privé grâce auquel toutes les administrations publiques seront reliées entre elles facilitant  ainsi le partage de l’information  en toute sécurité.
¨Pour ce qui est de la sécurité, ajoute-t-il, «  elle permettra de redonner confiance aux citoyens  dans l’accès aux informations et la confidentialité de leurs opération et leurs identifiants »

Pour ce qui est du Cloud, sa vulgarisation est désormais d’une importance cruciale pour l’ administration tunisienne et son introduction ne peut qu’être bénéfique.

Sur le même sujet :

L’e-government vu par Tunisie Télécom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here