IDE- Site Tunisie : ce qu’en pensent les entreprises allemandes

Optimisme, perspectives positives et grand intérêt pour la Tunisie, tels étaient les principaux constats de l’enquête menée par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK), auprès de 142 entreprises exportatrices allemandes implantées en Tunisie.

Les résultats ont été annoncés hier par le président de l’AHK, Raouf Ben Debba, lors d’une conférence de presse. Les résultats de l’enquête affirment que 46,9% des entreprises allemandes interrogées sont optimistes pour l’année 2014, contrairement à 14,8% d’entre elles qui s’attendent à une diminution de leur chiffres d’affaires à l’exportation. 30% des entreprises interrogées estiment que la situation demeurera la même que celle de 2013.

Quelles sont les raisons pour lesquelles ces entreprises allemandes continuent à exercer en Tunisie ? 

Les constats varient entre la proximité géographique de la Tunisie par rapport à l’Europe (84%), les coûts de production compétitifs (51%) et les avantages fiscaux (46%). Pour ce qui est des entraves à leurs activités qui pourraient menacer la pérennité de ces entreprises, les réponses varient : instabilité politique et sociale (84%), faible productivité des fonctionnaires (44%) et inflexibilité de l’administration tunisienne (48%).

Article lié :

Les entreprises allemandes en Tunisie dans l’expectative

Laisser un commentaire