Tunisie – Bassin minier : dix ans de chômage d’abord !

La plupart des chômeurs non diplômés du bassin minier ont vu leur période de chômage dépasser les dix ans (Mthilla 81%, Metlaoui 59%, Moulares 51% et Redeyef 80%), indique une étude publiée récemment par Le forum tunisien des droits sociaux et économiques (Section bassin minier), intitulée « Rapport sur le chômage des non diplômés du bassin minier », menée par Hmida Jihen, Ahmdi Rabah sur un échantillon de 350 jeunes non diplômés. Le taux général des chômeurs non diplômés s’élève pour sa part dans la région du bassin minier à 63%.

Cette étude a relevé « l’inconscience des jeunes quant à l’importance de l’inscription aux bureaux d’emploi », affirme l’étude.

Les statistiques appuient cette constatation : seulement 2% des jeunes interrogés affirment passer par le bureau d’emploi pour essayer de décrocher un emploi, contrairement à 73% qui ont recours à des moyens de complaisance. 20% des personnes interrogées affirment qu’elles ne préfèrent pas consulter le bureau d’emploi à cause de la méfiance ou de la distance géographique et 62% par inconscience. D’ailleurs 65% des jeunes non-diplômés interrogés ne sont pas inscrits au bureau de l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here