En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Pourquoi le vote européen nous concerne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Macron à Pékin
Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou
A ne pas manquer International Monde
Poutine en Inde
Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas
A ne pas manquer International Monde
Trésor
Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Pourquoi le vote européen nous concerne
ChroniquesEconomie

Pourquoi le vote européen nous concerne

Rejeb Haji
2014/05/27 at 9:24 AM
par Rejeb Haji 6 Min Lecture
Partager
Partager

L’Europe, notre premier partenaire économique, s’est rendu dimanche aux urnes. Le résultat du vote nous concerne à plus d’un titre. Parce que la crise économique s’approfondit sans cesse et que le citoyen ne voit encore rien venir, que la souffrance et la détresse de nos compatriotes deviennent de plus en plus insupportables, que près d’un million deux cents de nos concitoyens y vivent, que nos politiques ont failli à leur mission, que notre pays va à la dérive, que notre deuxième République est en panne…Pour toutes ces raisons et d’autres,  nous devrons, malgré nous, nous y intéresser.

Par notre géographie, notre destin est étroitement lié à la politique de ceux qui sont sortis des urnes. Une Europe de gauche aurait été plus solidaire avec les balbutiements de notre démocratie. La croissance, le développement durable, l’emploi, la sécurité et la paix, objectifs de notre Révolution, cette Europe-là pourrait y contribuer et aider à les atteindre. Quant aux eurosceptiques dont les sondages ont annoncé  le succès, confirmé par le vote  d’hier, quelle sera leur attitude vis-à-vis du « Printemps arabe »?

Les signaux révélateurs de la campagne européenne sont à prendre au sérieux. Les partis d’extrême droite connus pour leur haine de l’étranger et de l’Arabe en particulier ont réussi à mettre la question de l’immigration au-devant de la scène. Le Front National de Marine Le Pen, en France, est allé encore plus loin. Relevé le 8 mai 2014, dans l’un des tracts en Ile-de-France, ce parti a utilisé le symbole de notre unité pour nourrir sa propagande. Il l’a porté à la vindicte populaire.

Elections européennes - L'Economiste Maghrébin

Ressemblant à celui de la Turquie par son croissant musulman, notre drapeau a orné l’affiche de campagne, ci-contre, de l’un de ses candidats. Les martyrs et ceux qui ont défendu le pays à travers les âges doivent s’émouvoir de cet amalgame. Aucune réaction des gouvernants. Cette ANC encore au pouvoir, malgré son absence de légitimité, avide pourtant de faux problèmes est passée à côté.  Les partis politiques, eux-mêmes, ont des yeux mais ils n’ont rien vu, ils ont des oreilles mais ils n’ont rien entendu.

Le plus étrange, aucune protestation officielle n’a été signée de ceux qui veillent sur notre destinée. Pour certains, peut-être, ceux qui penchent du côté du drapeau turc, ils ne se sont pas inquiétés, outre mesure. Ils applaudissent aux victoires du Premier ministre turc, l’assurent de leur solidarité à toute épreuve et par conséquent la confusion des symboles n’offense pas leur sensibilité. Ils rêvent encore de notoriété alors que Bernard-Henri Levy fait le boulot de conciliateur en Libye à leur place. Il leur vole la vedette ! D’autres modulent leur pensée au gré des années, en épousant la conjoncture et en prêchant la conciliation avec l’Histoire. C’est tant mieux et le pays en prendra acte !

Malheureusement cette élection européenne n’a pas été suivie par nos médias à la mesure de son importance. Elle est passée inaperçue. Pourtant, même si elle a suscité peu d’enthousiasme chez les centaines de millions d’électeurs, la sortie de crise de l’Europe concerne directement notre pays.

Tout le monde doit avoir à l’esprit qu’une douloureuse décennie nous attend, qu’il faut s’y préparer en comptant sur nous-mêmes, mais également aussi sur l’Europe avec qui nos échanges demeurent vitaux (80% des exportations et 78% des importations). Lié à l’Europe, notre pays n’a pas été épargné par la crise. Il a été frappé de plein fouet par ses répercussions.

Quelques faits significatifs : La chute de production en Europe s’est répercutée négativement sur la demande dans notre pays ; la dégradation de l’emploi a affecté le comportement de leurs consommateurs ce qui s’est traduit par la diminution de nos exportations et par la réduction de nos recettes touristiques ; les flux des investissements étrangers (IDE) ont régressé à cause de cet environnement intérieur et extérieur instable ; même les transferts effectués à partir de l’Europe par nos concitoyens ont connu un repli… D’autant plus que notre pays n’est pas riche en ressources naturelles, excepté le phosphate qui  représente 10% des exportations et près de 7,5% du PIB. Faute de dialogue et de Pacte social, les dégâts causés par l’arrêt de la production de cette mine a fait perdre la clientèle traditionnelle et diminuer des recettes essentielles pour  le budget de l’Etat.

Après le séisme de ces élections et la déroute des partis en France au profit du Front National, il faut s’attendre à de nouvelles difficultés pour notre économie. Après le triomphe des europhobes, il faut tirer les leçons qui s’imposent. Les nationalistes arrivés au pouvoir vont être plus intransigeants vis-à-vis de l’étranger en général et du musulman en particulier. L’eldorado de nos jeunes va être soumis à plus de contrôle et plus de restrictions. L’espoir d’une aide pour la sortie de crise des pays du « Printemps arabe » demeure  plus aléatoire que jamais ! 

Articles en relation

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

Rencontre Poutine-Witkoff : « Pas de compromis » sur les territoires occupés par la Russie

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

MARQUÉE: Anc, Bernard Henri Lévy, Crise économique, élections, europe, Exportations, france, Front national, IDE, libye, Marine le Pen, Pacte social, PIB, Printemps Arabe, Tunisie
Rejeb Haji 27 mai 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – UGTT : le Niet de H. Abassi à l’augmentation des produits subventionnés
Article suivant « Analyse économique et pilotage des régimes de retraite »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?