Tunis- ATB : les performances de 2014 seront meilleures que celles de 2013

A l’occasion de la remise des prix du concours ATB Challenge 2014, leconomistemaghrebin.com a rencontré  Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l’Arab Tunisian Bank ( ATB ), pour l’interroger sur le bilan 2013 et les perspectives d’évolution de la banque pour l’année en cours.

Le DG de l’ ATB a affirmé que malgré les difficultés économiques, sa banque a pu, selon les chiffres de 2013, réaliser des évolutions notables et des performances à tous les niveaux (croissance, concours à l’économie, augmentations des dépôts et du PNB et consolidation de la solidité financière).

« Aujourd’hui, l’ ATB respecte toutes les exigences réglementaires et prudentielles exigées par la Banque centrale de Tunisie (BCT) telles que les ratios de solvabilité, ratios de la liquidité et la division des risques », a-t-il précisé.

Et d’ajouter qu’en 2014, la banque a pu réaliser des résultats positifs compte tenu des provisions complémentaires exigées par la BCT pour couvrir les créances classées. M. Ben Tanfous a, par ailleurs, fait savoir que le taux de couverture des créances classées dépasse actuellement un taux de 85%. « Si on prend en considération les provisions collectives, ce même taux pourrait atteindre les 90% », a-t-il ajouté.

Cela conforte, selon le DG de l’ATB, tous les partenaires de la banque (clients, bailleurs de fonds, déposants…), ce qui permettra à la banque de continuer l’année en cours sur des bases solides. « Nous nous attendons à ce que les performances de la banque seront meilleures que celles de l’année 2013« , a-t-il affirmé.

S’agissant des perspectives d’évolution de la banque, « cette année, la banque a pu distribuer environ 22% du nominal de l’action ATB. Notons que depuis une dizaine d’années,  il y a toujours eu distribution des dividendes », a conclu M. Ben Tanfous.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here