En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Un antirides sous une forme peu commune
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Lancement des lignes Suceava–Enfidha et Prague–Monastir
A ne pas manquer Entreprise Services
Indice d'opacité financière
Indice d’opacité financière : la Tunisie tire son épingle du jeu
Conjoncture Economie
gouvernement
Indemnités de mission à l’étranger : la dépréciation du dinar incite-t-elle une révision urgente?
A ne pas manquer Nation Politique
Les États-Unis offrent 2,9 millions de dinars d’équipements médicaux pour la recherche et la formation
A ne pas manquer Nation Société
Détention de Mourad Zeghidi prolongée de 4 mois
A ne pas manquer Nation Société
Le chef de l’État adresse ses vœux de l’Aïd el-Idha à ses homologues algérien, égyptien et iranien
A ne pas manquer Nation Politique
INS : inflation stable à 5,4 % en mai 2025
A la une Economie Finance
bourse
Bourse : premiers jours de juin en hausse
A ne pas manquer Economie Finance
Se marier à la piscine du Belvédère : tarifs entre 1500 et 2500 dinars selon la saison
A ne pas manquer Nation Société
Italie
Alessandro Prunas : « L’Italie continuera à être un partenaire loyal et engagé de la Tunisie »
A la une Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Un antirides sous une forme peu commune
Santé

Un antirides sous une forme peu commune

L'Economiste Maghrébin
2014/05/04 at 9:32 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Décidément la science ne cessera de nous surprendre, même dans le domaine de la beauté. Sujet très subjectif en soi,  et souvent associé à la notion de détente, les recherches se sont multipliées dans l’objectif  d’élaborer des produits cosmétiques de plus en plus efficaces et répondant aux attentes grandissantes des consommateurs.

Une étude américaine a récemment démontré les effets bénéfiques de l’exercice physique régulier, sur le processus de vieillissement de la peau, lui suggérant même un effet antirides à part entière. L’activité physique, allié incontestable d’une hygiène de vie saine et synonyme de bonne santé, pourrait de ce fait s’inscrire un jour comme un rituel de beauté au même titre que l’application d’une crème de jour ou d’un soin exfoliant.

L’étude menée par des chercheurs de l’Université McMaster (Ontario) s’est intéressée aux effets de l’exercice physique sur l’animal dans un premier temps. L’équipe de scientifiques dont l’auteur est le Dr Mark Tarnopolsky, spécialiste de  médecine sportive et chef du service des maladies neuromusculaires et des troubles neurométaboliques au département de pédiatrie de l’Université McMaster (Ontario), a montré sur la souris que 5 mois d’exercices d’endurance ont pour effet : l’amélioration de l’oxygénation des cellules, l’optimisation du métabolisme cellulaire, le ralentissement du processus de mort cellulaire dans différents types de tissus, une action contre le vieillissement ou les mutations de l’ADN .

A la lumière de ces résultats une seconde expérience a été menée sur un groupe de 29 volontaires, hommes et femmes entre les âges de 20 et 84 ans. La moitié des participants a été invitée à pratiquer  une activité physique régulière durant au moins trois heures par semaine, tandis que l’autre moitié est restée sédentaire. Des échantillons tissulaires de peau, plus précisément de la couche cornée de la peau (couche la plus externe de l’épiderme en  contact direct avec notre environnement) ont par la suite été prélevés.

Aux termes de l’expérience, les scientifiques ont découvert que les volontaires dont l’âge se situe vers la quarantaine et qui ont adopté une pratique régulière des exercices physiques avaient une peau dont les caractéristiques étaient similaires à celles des participants ayant 10 à 20 ans de moins qu’eux et qui ne pratiquaient pas de sport.

« Tout ce qu’ils avaient fait de différent était de l’exercice physique (…) toutes ces façons très complexes dont l’exercice change notre corps ne peuvent que nous étonner».

Le  Dr Tarnopolsky explique aussi dans ses travaux comment l’exercice régulier améliore non seulement la qualité de la vie , mais peut aussi prolonger la durée de vie d’une personne  jusqu’à cinq ans . En outre, sa recherche suggère que pour les personnes âgées, les bienfaits augmentent lorsque l’on combine des exercices d’endurance avec des exercices de résistance .

Chacun donc ses raisons pour faire de l’exercice physique, au vu des études confirmant de plus en plus les bienfaits de l’activité physique, l’essentiel est de s’y mettre !

Articles en relation

Cosmétique: Formation aux normes européennes pour les cadres

La société civile réagit à la chasse aux produits cosmétiques

Groupe SAH: feu vert pour un nouveau site de production à Zaghouan

Laboratoires pharmaceutiques : Inolin’S lance ses nouveaux produits

Le sport prescrit sur ordonnance ?

MARQUÉE: Activité physique, antiride, pratique régulière, Produits cosmétiques, vieillissement de la peau
L'Economiste Maghrébin 4 mai 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent « Clean Up Day Tunisia » : L’éco-citoyenneté vue par Aramex Tunisie
Article suivant Tunisie – Concours CAPES : 170 000 candidats pour 3350 postes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?